-

William Mallender : Jos Klarenbeek à Amsterdam.

Stage professionnel [été 2023] DSAA Design graphic (promo 2022-2024)

 


 

 

J'ai réalisé mon stage dans la ville d'Amsterdam pendant quatre mois, de la mi-juillet à la mi-septembre. Pendant cette période, j'ai rejoint Jos Klarenbeek artiste/designer dans son studio situé dans l'est (Oost) d'Amsterdam. Je souhaitais me rendre aux Pays-Bas depuis un certain temps et mon intérêt particulier pour le design et les philosophies créatives néerlandaises en a fait le premier choix pour mon stage. Je connaissais le travail de Jos avant mon stage, son utilisation des données et ses projets de collaboration avec Aliki van der Kruijs ont été les principales raisons pour lesquelles j'ai spontanément postulé dans son studio.
Pendant mon séjour, j'ai travaillé sur divers projets, notamment une édition pour le projet Solid Flow et une identité visuelle pour le studio. J'ai été confrontée à quelques défis, comme la manière de transmettre et de traduire visuellement la vision d'un studio, ainsi que par le biais d'une publication en synthétisant un processus complexe associant des pratiques scientifiques et artistiques.
Mon séjour à Amsterdam a été riche et enrichissant, tant sur le plan culturel que social. J'ai pu devenir plus "local" que je ne l'aurais été si j'avais vécu la Hollande en tant que touriste. Le sentiment initial de grandeur d'Amsterdam devient rapidement familier et plus chaleureux, au fur et à mesure que l'on apprend à connaître les rues (parfois identiques) et qu'on prend ses repères, la ville nous accueille et semble plus familière. Les espaces verts ont été l'une de mes caractéristiques préférées de la ville, et j'ai passé autant de journées au soleil à lire ou à recharger les batteries dès que possible. Cependant, les soirées ont été parfois limitées cet "été" au vu des conditions météorologiques. J'ai également eu l'occasion de passer quelques jours dans d'autres villes néerlandaises telles que Rotterdam et Tilburg.
En somme, j'ai beaucoup apprécié mon séjour aux Pays-Bas et je me vois bien y vivre à l'avenir, que ce soit dans un avenir proche ou lointain, cela reste à voir. Je tiens à remercier Jos, dont la gentillesse et l'ouverture d'esprit ont rendu mon insertion temporaire aux Pays-Bas encore plus facile et agréable.

 

 

 

 

 


Ce stage professionnel a été possible grâce au soutien financier du programme Erasmus+ de l'Union européenne.