Jusqu'ici, tout va bien...

Du 05.01.21 au 29.01.21

DSAA1 Pluridisciplinaire


JUSQU'ICI, TOUT VA BIEN...

DESIGN GLOBAL ET DESIGN DE SERVICE
En partenariat avec La Maison de la Transition à Mordelles

Trois associations basées à Mordelles sont engagées dans la transition écologique impliquant des citoyens : le SEL de Mordelles, Entr’actes Citoyens et Vert demain. L’idée d’une maison de la transition est née, avec pour ambition de faire évoluer les comportements des habitants et de les accompagner dans leur transition individuelle. Le lieu retenu pour accueillir le projet est une grande longère : la ferme de Piolain. Après avoir rencontré les acteurs de la maison et visité la ferme, les DSAA1 design graphique, design produit et design d'espace ont repensé les activités et le fonctionnement de cette future maison, en dessinant l'aménagement, les usages et l'identité des lieux. Dessiner un service de repair café, proposer des ateliers partagés pour recycler, fabriquer et réparer, ou encore concevoir un atelier de réparation et de prêt de vélo, ... tels ont été les enjeux des équipes pluridisciplinaires constituées pour l'occasion.


 


 

L'ENTRE-DEUX

Par Charlotte Gosse, Pauline Lombard, Lucie Daön

Il est difficile de faire venir les gens spontanément au repair café de la maison de la transition. Pour y pallier, on envisage donc un entre-deux ! Un kiosque nomade, transportable par une seule personne, qui rayonnera autour de la maison de la transition pour multiplier les situations de rencontre et d’échange afin d’apporter au repair café la visibilité dont il manque et permettre aux gens d’être inclus et en confiance.

 


 

DEMAIN EN MAIN

Par Elodie Le Solliec, Pierre Monget et Jeanne Hannecart

Notre projet au sein de la Maison de la transition vise à proposer des ateliers pédagogiques de création d’outils éco-responsables pour un public intergénérationnel, aussi bien pour les enfants que les adultes. L'atelier partagé vise la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique grâce au réemploi des matériaux, leur réutilisation et leur valorisation. L'enjeu est de changer les comportements et les habitudes des habitants pour instaurer une économie circulaire pérenne sur la commune.

 


 

EAT, SLEEP, BIKE

Par Lisa Ladent, Maëlle Picaud, Mélanie Richard

La Grange à vélos est située dans la Maison de la Transition, point de rayonnement qui s’étend dans la ville. La Grange est composée de deux espaces indépendants. Le premier est un espace d’échanges dédié à l’emprunt d’accessoires et de vélos électriques accessibles via une application. Le second espace est un atelier de réparation où sont mis à disposition des établis et des outils.

 


 

LE LABORATOIRE DE LA TRANSITION

Par Margaux Dheillye, Myriam Benier, Morgane Bigot

Pour la réhabilitation de la ferme Piolain, nous avons imaginé deux ateliers partagés, favorisant le partage de savoir-faire, l’autonomie, et l’entraide. L’atelier bois récupère du mobilier et des chutes de bois provenant de dons de particuliers, d’associations et d’entreprises locales. Tandis que le laboratoire permet la préparation d’outils de finitions naturels pour le bois (vernis, colle, peinture) et de produits d’entretien quotidiens plus sains et respectueux de l’environnement.

 


 

Z.A.S.A

Par Maxence Piret, Salomé Vidal, Tristan Regnault

En parallèle de l'aménagement de la maison de la transition, l'association propose de prendre possession d’un espace vert vacant de la ville, pour le valoriser et le mettre à profit des habitants. Ce lieu permettra de sensibiliser aux convictions de l’association ainsi qu’à l’autosuffisance alimentaire grâce à ce potager de 190 m² qui repose sur les principes de la permaculture. Comme à la Maison, une grainothèque mutualisée, plus petite, y voit le jour. Celle-ci servira à sensibiliser aux graines dites “interdites”, rares, anciennes et surtout non hybrides, qui permettent d’être ressemées. La Maison de la Transition proposera des ateliers cuisine pour apprendre à concocter avec ces légumes parfois inconnus.