2018-2019
Du 18.09.17 au 17.12.17
DSAA1 Design produit
DESIGN BRÛLÉ
PROJET DE DESIGN DISCURSIF
Avec, pour la prise de vue, Yann Peucat, photographe
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques Chirac, Sommet Mondial
du Développement Durable, Johannesburg, 2002.
An 2018, seize ans plus tard, cette citation fait de nouveau l’actualité. Conséquence du réchauffement climatique, la Terre s’enflamme et brûle (Californie, Scandinavie,…). Pour en discuter, en débattre, pour aider à se positionner, à réagir, les étudiants de DSAA mention design produits du LAAB de Rennes ont conçus des objets discursifs nés de l’expérimentation du charbon de bois. Les objets, leurs mises en scène photographiques réalisées en collaboration avec le photographe Yann Peucat sont des regards portés sur cette citation.
CHARBON
Par Élodie Audureau
Laissez derrière-vous vos préoccupations
et la noirceur de votre quotidien.
Air'coal est le nouveau masque respiratoire imaginé et conçu par l'Agence PUR. Doté d'une cartouche en charbon, le masque profite de la propriété filtrante et purifiante du matériau pour emprisonner les molécules présentes dans l'air. Plus qu'une nouvelle manière de respirer, il est l'accessoire qui accompagnera vos journées
et vous aidera à affronter les émanations quotidiennes de C02. Laissez derrière vous
la pollution : air'coal ; parce que les moments que vous passez sont aussi importants que l'air que vous respirez.
Cliquez sur l'icône pour découvrir la démarche
CHARBON
Par Mathilde Rodière
Le monde de l'enfance a le don d'évoquer beaucoup de tendresse et de joie à ceux
qui y pensent. Plongé dans un monde de charbon, cet univers génère des émotions bien différentes ... C'est ici l'histoire d'un jouet en forme de canard qui manque d'équilibre et se noie, la tête dans l'eau du bain, offrant un bien triste spectacle à Bébé. Ou bien encore celle du visage barbouillé de Bébé qui inspire
la poussière s'échappant de son mobile de bois calciné. Quel avenir aura-t-il dans ce monde de poussière et de désolation vers lequel nous nous dirigeons ?
Cliquez sur l'icône pour découvrir la démarche
CHARBON
Par Sidonie Bry
Qu'allons-nous faire de tout ce charbon quand tout aura brûlé ? Il va falloir repenser notre société autour du charbon, matériau qu'on trouvera en quantité. Peut-être que
le barbecue deviendra la base alimentaire,
peut-être vivrons-nous dans du charbon et tout sera en charbon. Préparons-nous à prendre
nos précautions pour nous asseoir dans nos transats, nous allonger dans nos meublons (c'est peut être le nom qu'on donnera à nos meubles de charbon ... ) : zapper, manger, s'habiller,
aller au travail ... tout charbon !
Cliquez sur l'icône pour découvrir la démarche
GÂTEAU À L'ORGE ET AUX ÉCLATS DE PIN
Par Léo Guérillon
Les êtres humains se moquent de l'avenir de la planète. Nous polluons la planète, nous le voyons mais nous ne faisons rien pour changer. L'été dernier des forêts ont brulé des régions qui sont habituellement exemptées de ce genre de crises. Notre planète se réchauffe chaque année et si nous ne nous réveillons pas maintenant, nous vivrons dans un monde de charbon. Pour fabriquer des objets utilitaires, le charbon n'est pas le meilleur matériau, et nous ne voulons pas en manger si nos cultures brûlent.
Pour évoquer ce désastreux futur de notre planète encore bleue, nous allons cuisiner un cake à l'orge et aux éclats de pin. Bien entendu les ingrédients seront à l'état carbonique.
Pour cuisiner ce délicieux gâteau, nous aurons besoin d'ustensiles, réalisés avec la seule ressource disponible, du charbon.
Cliquez sur l'icône pour découvrir la démarche
SALE HYGIÈNE
Par Louis Bressolles
Le monde tel que vous le connaissez ne sera bientôt plus. Ces étendus naturels, ces forêts et ses habitants vont disparaitre. Le feu va tout brûler sur son passage, dut à de fortes canicules et incendie de forêt. Notre confort est en voie de disparition. Les ressources qui nous resteront seront les débris de nos maisons calcinées, les miettes de nos écoles carbonisées et la poussière de nos villes détruites.
Tout va brûler c'est un fait, c'est inévitable. Nous ne pouvons rien y faire, il va donc falloir l'accepter et s'adapter. Cette vision est donc optimiste et pousse à aller de l'avant.
Cet objet ainsi que le ton associé a pour but de prolonger une action d'aujourd'hui DEMAIN. Si jamais demain existe !
Cliquez sur l'icône pour découvrir la démarche
RIEN QUE DU CHARBON
Par Alexandre Figueira
Notre maison brûle, et si elle brûle c'est qu'il s'agit pour nous d'une nouvelle opportunité nous permettant d'envisager de toutes nouvelles possibilités.
Si tout brûle, cela ne sert à rien de dramatiser, tant pis il faut s'adapter. Il faut voir le bon côté des choses, on ne reste pas sans ressources ; bien au contraire, on dispose d'une quantité de charbon presque infini. Après tout le charbon c'est génial, et puis on va pouvoir fabriquer plein de trucs avec. On peut même faire un tabouret ... Bon il n'est fonctionnel mais c'est quand même un tabouret.
Cliquez sur l'icône pour découvrir la démarche