Marie Fourment
Stage professionnel : Macedo Cannatà à Porto [Portugal]
Stage professionnel : Macedo Cannatà à Porto [Portugal]
-
Marie Fourment : Macedo Cannatà à Porto.
Stage professionnel [été 2022] DSAA DG - promo 2021-2023
J’ai réalisé mon stage professionnel au sein du studio Macedo Cannatà. Un studio de design graphique spécialisé dans l’édition et l’identité, constitué de Maria Macedo et Dario Cannatà — l’un des créateurs de l’identité visuelle de la ville de Porto. J’ai été intégré dans cette équipe où trois autres jeunes étaient salariés. Grâce à ce stage j’ai pu travailler sur la préparation d’une exposition pour un musée à Guimaraes ou encore réfléchir à des idées d’identité pour de nouveaux projets.
J’ai pu y découvrir une nouvelle manière de travailler et appréhender le travail en équipe, l’échange et le croisement d’idées. Mais aussi travailler librement, puisque les missions qui m’étaient destinées me permettaient réellement de m’exprimer et de proposer mes idées à l’équipe. Ce stage a été immersif à tout point de vue, puisque nous avons déménagé de studio en fin de période.J’ai donc pu découvrir les coulisses d’une organisation comme celle-ci, les problèmes, les nouveautés …
Ce stage m’a permis d’appréhender une variété de projets — sérieux, classique, décalé ou encore festif — me confrontant à la contrainte de la cible et du commanditaire qui détermine parfois les choix graphiques que nous faisons.
Porto est une ville dynamique accueillant beaucoup de monde l’été. Faire un stage au Portugal est enrichissant de part sa culture mais également certains événements comme la Feira do Livro — un salon du livre se déroulant sur deux semaines dans le Jardim do Palacio de Cristal. Le pays compte une culture très large avec des villes, architectures, ambiances différentes les unes des autres. Une belle occasion d’apprendre et de voyager en même temps.
Ce stage à l’étranger a pour finir été une opportunité vis à vis de la langue, pas toujours évidente mais permettant d’être plus à l’aise à l’oral et de prendre confiance en soi.
Ce stage professionnel a été possible grâce au soutien financier du programme Erasmus+ de l'Union européenne.