[conférence + expo]
Le 02.03.2022
Journée d'étude + exposition DSAA1 + 2 DG
LETTRES EN JEU
Découvrir la typographie et le plaisir de son apprentissage par la manipulation et le jeu.
Une journée d’étude et une exposition, organisées par Yves Guilloux, enseignant en design graphique, pour la Licence MEDIT (Édition jeunesse multisupports, Orientation jeunesse), dépendant du département Infocom de l’IUT de la Roche-sur-Yon et hébergée à la Halle 6 Ouest, située sur l’Île de Nantes, sur la thématique de la typographie et de son apprentissage par le jeu.
La Journée d’étude débutera par l’intervention de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique, au Centre National des Arts Plastiques. Elle présenta les missions du CNAP, des dispositifs d’aides aux artistes auteurs ou structures culturelles, aux acquisitions d'œuvres, de la publication de la revue annuelle et gratuite Graphisme en France depuis 1994, et enfin aux commandes d’œuvres depuis 2014.
Puis, Marc Jahjah, maître de conférences, responsable de la licence MEDIT, présenta le travail de recherche d’Emmanuël Souchier, professeur émérite de l’Université Paris IV Sorbonne (Celsa) autour de la question des phénomènes ou, comment apprendre à voir le visible et prêter attention à des éléments fragiles, dans l’édition et la textualisation des pratiques sociales à travers la culture numérique.
La matinée se termina par le dessinateur de caractères Thierry Fétiveau qui nous fit découvrir son parcours professionnel et les étapes de création de son caractère typographique Andersen, imaginé pour les livres jeunesse, fruit de plusieurs années de travail.
L’après-midi, Éloïsa Pérez, graphiste et doctorante au Celsa et à l’ANRT, présenta aussi son parcours, un état de sa recherche et de son projet Prélettres, un dispositif qui objective l’apprentissage de l’écriture, par une démarche sensorielle et synesthésique, avec une classe de petite section (PS) maternelle.
Enfin, Gaby Bazin, graphiste, clôtura la journée par une présentation de ses dispositifs pédagogiques, qu’elle propose à des enfants, à travers des ateliers d’apprentissage de la langue française ou de composition de caractères en plomb. Elle termina son intervention en nous présentant son projet d’imprimerie mobile.
Puis les étudiants ont pu découvrir l’exposition éponyme, au musée-atelier de l’imprimerie à Nantes, portant sur la relation entre typographie et pédagogie, et les œuvres des graphistes, tels que Damien Gautier et Florence Roller (éditions 205), de Fanette Mellier, de Marion Bataille, de Anne Bertier ou encore Sophie Cure, et les Prélettres d’Éloïsa Perez.