Le 16.10.19
Journée d’études
La commanditaire, la graphiste et la typographe
En partenariat avec la Licence professionnelle métiers de l’édition et conception graphique multimédia de l'université Rennes2
Les étudiant•es des deux promos DSAA DG, ont eut l’occasion de participer à une journée d’études, programmée annuellement et basée autour des échanges et relations entre graphiste, commanditaire et les autres corps de métier qui gravitent autour et font naître un projet de design.
Chaque année trois professionnel•les se retrouvent pour partager leurs points de vue. Cette année l’édition regroupe pour la première fois trois femmes pour échanger autour de leur pratique et les enjeux sociaux qu’elle soulève.
Vanina Pinter dont le travail est multiple et très riche, va principalement nous parler de son expérience sur la construction et la mise en place de sa dernière exposition Variation Épicène à la MABA et la complexité du travail de restitution, mais aussi la légitimité et problématique de réunir que des designers femmes au sein de l’exposition.
Ces questions féministe, de représentation des minorités de genre sont poursuivies par l’intervention d’Eugenie Bidaut, membre du collective Bye Bye Binary, typographe et chercheuse à l'ANRT, qui questionne et expérimente les stratégies typographiques et graphiques, pour (ré)intégrer les femmes et minorités de genre dans le discours écrit. Avec une démonstration concrète des différentes solutions explorées à ce jour (ligatures, point médian…), leurs effets sur l’écrit et la lecture, les étudiants ont pu se rendre compte de l’étendue des champs de recherches (travail en collectif, encodage de caractère typo…) liés à ces problématiques et l’importance de celles-ci.