-

Hicham LAHMAMSI, diplômé en 2013

 


 

Comment te définis tu en tant que designer ? Quelle est ta démarche ? Quelles finalités vises-tu ?


En tant que designer, je suis le garant d’une expérience d’usage globale singulière, en cohésion avec la nature du projet, son objectif et sa cible. Je m’appuie essentiellement sur une logique itérative de « test & learn » en m’inspirant de différents outils (
Design Thinking, Lean Startup, Agilité, etc.) pour mieux connaître les usagers et produire des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. La finalité de ce processus : trouver son marché, garantir une bonne ergonomie d'usage et développer une proposition de valeur riche, qui a du sens.

 

Que retiens-tu de ta formation en DSAA (plus ou moins sérieusement) ? Que t'a apporté le DSAA au LAAB ?

Le DSAA est une expérience très riche intellectuellement qui nous permet d’incarner la pensée en design. Outre des workshops inspirants, je garde de cette période une rigueur de conception applicable à une très grande variété de sujets ! On tire de ces deux années des automatismes pour (se) poser les bonnes questions et s’intéresser d’avantage au problème qu’à la solution. Le DSAA m’a permis d’ouvrir considérablement mon potentiel créatif avec méthode et bon sens.
 

 

Quel est ton parcours depuis ta sortie du DSAA au LAAB ?

Après une courte expérience en agence de design service à Paris, j’ai collaboré comme UX-UI designer en freelance depuis Bruxelles, avant de créer une agence web à Dunkerque. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre un startup studio nantais (NDLR : incubateur de projet de start-up) comme entrepreneur en résidence puis porteur de projet. Aujourd’hui, je suis designer et co-fondateur de l’agence Pulse-ON. Nous aidons les organisations à imaginer et prototyper de nouvelles solutions ainsi qu’à essaimer une culture de l’innovation afin de développer sens et engagement des collaborateurs dans leur travail.

 

Quel plaisir/fierté tires-tu de ta pratique de design actuelle (ou en devenir) ?

J’ai beaucoup de plaisir à allumer les petits feux de l’innovation en transmettant méthode et engagement. C’est aussi particulièrement gratifiant d’être l’architecte de solutions utiles qui ont un impact concret sur l’humain, son organisation et son environnement de vie ou de travail.

- - -

Description photos :
Pause - chargeur à induction « déconnectant » - 2018
Drones Park - Espace dédié au pilotage agile de drones - 2017
Réflexe virtuel - Réflexions sur l’évolution du langage dans la VR (réalité virtuelle) - 2016
Apéro - Atelier de co-création - Client : LAB Fleury Michon - 2019
Parcours Utilisateur - Process de recrutement bi-face - Client : Humanely (Sponsor Cahra by H3O) - 2020