Dataphysique : la fabrication et les captations de données numériques à l’épreuve de leur matérialisation par le design
Mercredi 29 Novembre 14H
Cette journée d’études organisée par l’équipe Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (PTAC) et l’équipe de la formation en design graphique du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) du Lycée de Bréquigny interroge les effets de la captation et du traitement des données numériques dans le contexte de la recherche graphique et des techniques de codages informatiques appliquées. L’environnement numérique récent a permis l’émergence de phénomènes d’évolutions et de déplacements des pratiques de représentations se structurant autour de nouveaux types d’accès aux données.
Que celles-ci soient extraites ou fabriquées à partir de corpus en ligne (big data, open data) ou par les captations d’appareillages numériques (gps, arduino, accéléromètres), les cartographies de données multiplient les échelles de perception et conduisent à interroger la légitimité de leur forme d’existence. La conception et l’étude de ces corpus, leur exploitation filtrée par le code et la programmation informatique redéfinit-elle le métier de graphiste en identifiant de nouvelles pratiques en design graphique ? La matérialisation des flux de données numériques renouvelle t-elle les formes de l’expérience graphique et engage t-elle de nouvelle formes de lecture et de perception du monde ?
Interventions
- Fabrice Sabatier (studio .CORP) : Du Camembert au réseau : regard politique sur la visualisation de données économiques.
- Stéphane Buellet (studio Chevalvert) : Data fossil, pour une approche sensible et tangible des données
- Louis Eveillard : Visualisation d’information : matérialiser les données pour mieux les manipuler