Le collectif « Encore Heureux » et la société Territoires Publics, missionnée par la ville de Rennes, ont sollicité les étudiants de DSAA1 design d’espace pour penser la réhabilitation du rez-de-chaussée de l’ancienne fac dentaire Pasteur en école maternelle. Les étudiants ont pu choisir de travailler sur deux éléments phares du programme : la salle de classe/atelier ou la salle de motricité/espace événementiel. Après avoir rencontré le collectif « Encore Heureux », chargé de la maîtrise d’œuvre du projet architectural, l’agence MaDe, chargée du projet d’aménagement des cours extérieurs, la directrice de l’école maternelle du Faux-Ponts, qui déménagera à Pasteur et Sophie Ricard, architecte missionnée par Territoires Publics, les étudiants ont engagé une réflexion sur l’école de demain et ont repensé la relation entre l’école et « l’Hôtel à Projets », situé aux étages supérieurs du bâtiment à travers l’activité événementielle de la salle de motricité.
En effet, le bâtiment Pasteur, imposant monolithe construit au XIXème siècle le long de la Vilaine a été “Palais des sciences” puis faculté dentaire. La Ville de Rennes y a engagé depuis 2103, dans le cadre de l’Université Foraine, avec l’agence Construire et Patrick Bouchain, une démarche expérimentale et innovante de réflexion sur la future occupation du bâtiment Pasteur. La Ville de Rennes entend aujourd’hui engager une nouvelle étape du projet : la réalisation d’une école maternelle en rez-de-chaussée et le maintien de « l’Hôtel à Projets », situé aux étages supérieurs, comme d’un lieu capable d’accueillir des initiatives citoyennes, associatives, institutionnelles variées, des projets éphémères ou en phase émergente.
« L’école des petits sera un écrin protégé mais non isolé, nécessairement poreux à cet environnement immédiat atypique. Une école pas tout à fait comme les autres, dont le terrain de jeux et de découvertes pourra sortir de la cour de récréation qui lui est dédiée, pour s’étendre dans les différents étages de l’Hôtel à Projets. » extrait du site d’Encore Heureux, encoreheureux.org/projets/pasteur/