Le 29.11.17

Journée d'études


Dataphysique


Organisée en collaboration avec l’équipe Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (PTAC) de l’université Rennes2

Cette journée d’études interroge les effets de la captation et du traitement des données numériques dans le contexte de la recherche graphique, des techniques de codages informatiques appliquées et de leur matérialisation par le design. L’environnement numérique récent a permis l’émergence de phénomènes d’évolutions et de déplacements des pratiques de représentations se structurant autour de nouveaux types d’accès aux données.
Que celles-ci soient extraites ou fabriquées à partir de corpus en ligne (big data, open data) ou par les captations d’appareillages numériques (gps, arduino, accéléromètres), les cartographies de données multiplient les échelles de perception et conduisent à interroger la légitimité de leur forme d’existence. La conception et l’étude de ces corpus, leur exploitation filtrée par le code et la programmation informatique redéfinit-elle le métier de graphiste en identifiant de nouvelles pratiques en design graphique ? La matérialisation des flux de données numériques renouvelle-t-elle les formes de l’expérience graphique et engage-t-elle de nouvelles formes de lecture et de perception du monde ?

Fabrice Sabatier du Collectif .CORP, Stéphane Buellet du studio Chevalvert et Louis Éveillard sont intervenus successivement pour donner leurs points de vue.

En fin d’après-midi, par groupe mixtes, DSAA1 Design graphique/Master1 Design, un temps était dédié pour que les étudiants partagent leurs prises de notes respectives, dans le but d’élaborer une future revue.


(de gauche à droite) Fabrice Sabatier, Louis Éveillard et Stéphane Buellet

Discussions entre les intervenants et partages des prises de notes des étudiants du master1 Design et du DSAA1 Design mention graphisme