2019-2020
Du 17.09.19 au 08.11.19
DSAA1 Design d'espace
Cahute Lab
Conception de Cahutes combinatoires, s'appuyant sur de nouvelles pratiques liées à l'habitat
Micro-architecture
En partenariat avec Cahute Lab et Thomas Longhi pour la conduite de projet, La Tannerie pour le prêt de la remorque, Bois Center Rennes et Renolit Ondex pour la réalisation du prototype
Les étudiants ont planché sur la conception de nouveaux modèles de Tiny house combinatoires, qui questionnent nos modes de vie en matière d'habitat et de mobilité.
Il s'agissait de repenser les notions de mobilité, d'adaptabilité et d'évolutivité de l'habitat, de retour à l'essentiel, d'un rapport privilégié avec l'environnement extérieur ... comme des réponses possibles aux nouvelles formes de foyer, au dérèglement climatique, à la nécessité d'économiser les matières et les énergies, aux mutations à vernir en matière de logement.
Ce projet donnera lieu à la réalisation d'un prototype de Cahute, actuellement en cours de fabrication.
TINY CROUS
Par Pauline Couet & Antoine Vrain
Le Crous propose un nouveau concept d’habitation pour étudiants au sein de la ville de Rennes. Cette expérience sera testée par trois étudiants en école d’ingénieur de la capitale Bretonne. Ils ont tous les trois des profils différents afin d’aborder toutes les problématiques liées aux besoins du logement.
Le cœur du projet se trouve dans la modularité, aussi bien dans la combinaison des Tiny que dans leur conception intérieure. Suivant les besoins des usagers ils peuvent habiter ensemble ou séparément, de façon à créer des espaces communs et individuels.
ARCHI-MOBILES
Par Laurie Rodrigues Cachopo & Maëlle Larapidie
Le parti-pris de ce projet est la convivialité entre architectes mais aussi entre le client et l’architecte. Le but est de mettre à l’aise le client et de rompre la hiérarchie qui pourrait exister avec l'architecte. Ici, tous les codes de l'agence d'architecture type sont bousculés.
Les usagers sont 3 architectes travaillant dans des bureaux fixes ou mobiles.
La partie mobile s’installe sur le site des clients. Pour des déplacements de moyenne distance, l’espace de travail est utilisé la journée seulement. Pour des projets de grande ampleur et éloignés de la ville, les architectes travaillent en résidence in situ, se logent et travaillent sur place.
Il existe aussi un bureau fixe, dont l'atout est le grand îlot central qui permet aux architectes de travailler ensemble mais aussi de recevoir leurs clients. Cet îlot sert également d’espace détente grâce à une zone cuisine.
UNE FAMILLE AU M2
Par Océane Hérault & Clémentine Furet
Une famille nombreuse, composée de 4 enfants de 12 à 18 ans, a besoin d’un terrain en campagne pour y installer leur tiny house. La famille a besoin d’espaces communs mais aussi d’espaces plus intimes pour que les enfants puissent être indépendants.
Au fil des années les enfants vont grandir et finir par partir. Ces scénarios d’usage servent à proposer les évolutions possibles de l’aménagement du terrain de la famille.
Les tinys enfants se composent d’un lit en mezzanine (HSP 180cm), de rangements, un bureau flexible pour différents usages, des toilettes et un lavabo.
Une marquise et un palier de largeur de 80cm servent d’entre-deux pour accéder au foyer commun via la galerie.
LES TINYTINÉRANTS
Par Jeanne Daniello & Malaurie Ferron
De futurs itinérants en charpente chez les compagnons du Devoir préparent leur tour de France. 2 à 3 fois par an, ils sont amenés à se déplacer dans toute la France afin de parfaire leurs connaissances et se former à leur futur métier.
Pour leur offrir plus d’indépendance et de tranquillité, nous avons eu l’idée de créer des tiny houses individuelles dans lesquelles le temps du travail est mis en avant.
Par ailleurs, la convivialité étant un principe fondamental chez les Compagnons, ces tiny houses peuvent se rassembler autour d’un espace commun. L’idée est qu’après une journée de travail, les itinérants peuvent se regrouper et se détendre sur la terrasse ou dans l’espace couvert. Puis en journée, ce lieu commun servira d’objet d’étude pour les étudiants car les principes constructifs sont laissés apparents.
BREIZHICOOP
Par Lisa Denis & Romane Goron
La tiny épicerie a pour but de vendre les produits de Breizhicoop, supermarché coopératif.
Cette épicerie nomade vient se déplacer dans différents quartiers de Rennes selon un planning régulier et vient se raccrocher au magasin fixe lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ces tinys permettent de créer un lien entre les agriculteurs locaux et les consommateurs urbains. L’identité plastique de la tiny rappelle la serre agricole et le naturel des méthodes de production en utilisant des matériaux bruts peu transformés.
Cette tiny optimise l’espace au maximum pour pouvoir contenir un maximum de produits. Le supermarché coopératif propose des produits frais comme des produits secs en valorisant les produits locaux et biologiques.