Les 19 & 20.09.2019
Lancement de projet
Cahute Lab
Conception de Cahutes combinatoires, s’appuyant sur de nouvelles pratiques liées à l’habitat
Les étudiants de DSAA 1e année se sont rendu jeudi et vendredi au camping Le Guen à Erquy, soit le Cahute Lab, dirigé par Thomas Longhi. Le Cahute Lab est à la fois un camping et un atelier de fabrication de « Cahutes », des habitats mobiles montés sur un châssis de remorque, de type Tiny House.
Les étudiants en immersion ont pu prendre connaissance de leur nouveau sujet : envisager des Cahutes combinatoires s'appuyant sur de nouvelles manières d'habiter. A travers ce sujet, il s'agit de repenser nos modes de vie, les notions de mobilité, d'adaptabilité et d'évolutivité de l'habitat, de retour à l'essentiel, d'un rapport privilégié avec l'environnement extérieur, comme une réponse possible aux nouvelles formes de foyer, au dérèglement climatique, à la nécessité d'économiser les matières et les énergies … bref aux futures mutations du monde.
Ainsi les étudiants ont eu l'occasion de passer une nuit en Cahute, de quoi s'imprégner parfaitement de ce nouveau mode de vie, et de visiter l'atelier de fabrication situé à Dinard.
Ce sujet se clôturera en novembre par une semaine intensive de fabrication à l'échelle 1 d'un des projets sélectionnés.