Du 17.09.19 au 05.11.19

Classe : DSAA1 Design produit


Accommoder les restes


Expérimentation de matériaux
En partenariat avec le groupe Legendre

 


Les rebuts des chantiers tous comme les matériaux issus de la déconstruction constituent une ressource encore peu exploitée. Au près du grand public, il s’agit de démontrer de la viabilité des matériaux récupérés dans une production d’objets. Une lampe, un tabouret, une corbeille, une étagère… : comment les matériaux provenant d’un chantier pourraient-ils servir à fabriquer ses objets ?
En partant d’échantillons de matériaux récupérés les étudiants ont exploré les combinaisons possibles. Ils proposent des volumes et des usages inédits qui tirent parti des qualités esthétiques et techniques des matériaux ainsi valorisés.


 


 

SÉPARATEUR D'ESPACE

Par Arnaud Pohl

Quoi de plus décourageant lorsque l’on travaille que d’avoir sous les yeux ce lieu de détente qui n’attend que nous ?
Quoi de plus tracassant lorsque l’on se détend que d’apercevoir du coin de l’oeil ce travail laissé en suspens qui n’attend aussi que nous ?
Comme on ne peut pas être partout à la fois, c’est à ces questions que le projet tente de répondre, en proposant un séparateur de pièce adapté à un espace de vie où lieux de travail et de repos cohabitent. Ainsi, cette structure scinde l’espace en deux lieux distincts dont le basculement de l’un à l’autre fait prendre fin à l’activité précédente par voilage visuel et psychologique.

 


 

JEUX DE RÉBUTS

Par Flora Mestre

Jeux de rebuts est un projet réalisé dans le cadre de la récupération et de la
revalorisation de rebuts de chantier. La transformation de ses rebuts en matière à jouer à pour but de rassembler deux univers complètement différents, l’urbain/le chantier et l’enfant, et de montrer qu’il est possible de les faire dialoguer. Pourquoi ne pas se servir de ce que l’on a sous la main pour concevoir un jeu, alors même que les enfants le font inconsciemment ? Je m’inspire donc d’eux dans ma démarche pour trouver le potentiel ludique de ses matériaux abandonnés, destinés à être jetés. Jeux de rebuts est à la fois un jeu de construction et un jeu de
parcours, organisé autour d’ateliers. Il s’implante de manière éphémère dans un lieu en transition, l’Hôtel-Dieu à Rennes, investi par l’association The Roof.

 


 

Seaside, rendez-vous

Par Clara Musset

Seaside Rendez-Vous est
une structure qui ponctue le paysage balnéaire breton. Elle est à la fois un témoin historique, un élément signalétique et surtout une structure de jeu. Elle invite à l’escalade, à l’exploration et offre un nouveau point de vue sur la mer, tout en permettant l’appropriation et la compréhension d’un lourd passé qui a abîmé nos côtes.
Sa forme évoque à la fois les vagues (qui permettent une prise en main facile) et invite à l’ascension par sa montée plus
ou moins raide en fonction de la manière dont l’objet est modulée, mais c’est avant tout une manière de réemployer des matériaux de chantier usagés. Ils ne sont pas recyclés dans la structure vu son échelle, mais chacun des éléments de la structure est inspiré de la forme d’un de ces rebuts.
Le béton est un rappel de l’univers du chantier mais aussi un moyen d’ancrer l’objet dans un environnement et de le faire dialoguer avec d’autre éléments du paysage, bunkers et autres blockhaus, voir de les les signaler lorsqu’il s’agit de vestiges.

 


 

CONCRETE USTENSILS

Par Lou Gouaille

Ce projet est issu de la rencontre les matériaux de fabrication brut, et un motif ornemental inspiré de ses matériaux. Le volume met en valeur ces matériaux en créant des jeux d’ombres. L‘enjeu de ce projet est de sensibiliser le public au travers d’objets témoignant du recyclage ; en se concrétisant au travers d’une gamme d’ustensiles de cuisine. En collaboration avec l’association la Bonne Assiette, les objets serviraient d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser au thème et aux enjeux du recyclage au travers d’ateliers de cuisine. La fabrication de cette gamme repose sur l’exploitation des moyens présents dans les fablabs pour une production en petite série.

 


 

MÉMORIA

Par Agnès Mena

Avec la mobilité actuelle, les cimetières sont souvent éloignés de notre lieu de résidence. Il est alors difficile de se recueillir pour un proche disparu. C'est ce manque que Memoria se propose de combler.
Grâce à la relation plastique entre le béton et le métal, aux différents reflets permis par la nature intrinsèque des deux matières, cet objet de mémoire personnelle invite à un moment de recueillement solitaire chez soi. Memoria matérialise un lien avec un monde impalpable, une dimension spirituelle où l'on se reconnecte avec nos ancêtres par l'introspection. Il permet de se plonger dans un moment de calme et de silence par une mise en scène des éléments en béton qui concentre l'attention jusqu'à faire s'enfoncer dans l'espace irréel créé par les reflets.

 


 

Hang'eat

Par Étienne Lachaux

Le mouvement des cylindres doit être effectué afin d'enclencher quelque chose.
De prime abord, les couleurs et formes neutres rendent l’objet froid et peu attirant.
La forme s’apparente à un système d’accroche / de suspension. L’alternance des positions, les contre-balancements, l’homogénéité (couleurs et formes), la succession de formes en binômes. Ce tout forme dynamisme et rythme.
J’ai pris parti de sortir les ustensiles de cuisine de type petit électroménager de leurs cartons et de leur placard car ceux que l’on n'utilise pas quotidiennement comme les batteurs, mixeurs plongeants, grille-pain… sont généralement enfermés dans leur placard et moins fréquemment sortis. Cet objet est un système d’accroche pour petit électro-ménager : à la fois moyen de présentation pour mettre en avant l’objet accroché, et mode de rangement.

 


 

Bureau coût zero

Par Justine Dupaquier

Ce bureau a été pensé sur la base de la récupération. Tous les matériaux utilisés proviennent d’un gisement de rebus de chantier, complétés par d’autres trouvailles chez des particuliers ou encore dans un stade sportif scolaire. Ainsi l’acier, le bois et le plexiglass constituent les principaux matériaux de ce produit.
Le bureau est composé de deux grandes parties qui coulissent entre elles. Cela permet d’ajuster la surface en fonction des besoins afin d’avoir une vision globale et organisée du plan de travail. La difficulté étant de ne gêner le glissement avec aucune pièce d’assemblage. Il a donc fallu enlever certains écrous et les remplacer par de la colle, uniquement dans ces zones de passage.

 


 

EXTENSION

Par Romaric Bonnot

Dans le cadre d’ateliers d’initiation à l’architectures et aux métiers de la construction, on réemploie des matériaux issus de chantiers afin de créer des tabourets pour enfants. Ces tabourets, outre leur fonction d’assise, permettront aux enfant de mieux se familiariser avec les matériaux employés sur les chantiers.
L’objet s’éloigne légèrement des différentes recherches plastiques effectués avant sa création. Ainsi, le motifs créé par les différentes pièces d’acier reste, mais devient immobile ; l’emploie de pièces mobiles était inutile et trop compliqué à mettre en place pour un tel objet.