Du 12.03.19 au 26.04.19

DSAA1 Design d'espace


Un Design Lab à l'Hôtel Marbeuf


architecture intérieure & aménagement paysager
En partenariat avec L'Eclozr, collectif d'entrepreneur, et l'APCI

Le Design Lab, initié par le collectif d'entrepreneur "L'Eclozr" en partenariat avec l'APCI, sera un espace de promotion du design, dédié à l'innovation, à destination des entreprises. Il devrait être inauguré le 20 mai prochain, à l'Hôtel de Marbeuf, à Rennes.
Le programme comprendra notamment un auditorium, des salles d'idéation et espaces de co-working, une cafétéria, des espaces de rencontre informelle ...
Les étudiants ont été répartis sur 4 zones et programmes différents : le show-room, l'espace de formation, la cour et les espaces de circulation, pour proposer des aménagements, propices à la mise en relation et la synergie des différents usagers du lieu, mettant en place des postures et outils d'innovation, prenant en compte l'identité du collectif "L'Eclozr" et l'univers des startup.


 


 

CMJ, l'Atelier de formation

Par Carine Leroy

S’emboîter dans l’existant
Prendre en compte le contour particulier de l’espace en y insérant un mobilier fixe propice à des usages statiques.

Mobilité des usages
Trois configurations possibles pour permettre un travail en groupe et deux types de conférences. Cette transformation est rendue possible par deux cloisons mobiles qui dissimulent des chaises supplémentaires et qui permettent d’y ranger le mobilier non fixe.

 


 

Expo. Modular

Par Cindy Sausse

Il s'agit de mettre en avant la modularité de l’espace grâce à différents éléments, s’apparentant à un puzzle, pour privilégier un assemblage rapide et accentuer les interactions entre modules et objets.
Sur le plan plastique, il est question d’utiliser des matériaux bruts afin de révéler les caractéristiques uniques du showroom.

 


 

Filtre dichroïque et liège

Par Léna Kaczmarek

Les pixels des écrans m’ont guidée vers l’utilisation du filtre dichroïque. En m’inspirant de cet élément récurent dans le numérique, il était évident qu’il me fallait un matériaux coloré et changeant qui viendrait en contradiction avec la pièce bichromatique au caractère statique. En effet, ce matériau émet des reflets colorés sur le sol, ce qui anime l’espace dans lequel il se trouve, son apparence change en fonction de notre position au sein du lieu. Le plexiglas étant translucide, rien n’est camouflé, les câbles et autres équipements électriques des écrans sont donc visibles.

 


 

Espace détente chez Eclozr

Par Lucille Rabot

Pour l’aménagement de la cour extérieure, j’ai choisi de favoriser un aménagement central. Le mobilier est placé sur l’ensemble de la cour pour l’exploiter dans sa globalité et faire naître un espace de rencontre, d’échange.
Il y a trois types de mobilier présents dans la cour. Chaque mobilier est constitué d’assises et
de tables. Ils sont multi-usages et permettent ainsi aux usagers de partager des moments ensemble, réunis sur le même mobilier.

 


 

Jardin modulable

Par Margot Aunai

J'ai fait le choix de créer un jardin modulable au sein de la cour : un espace terrasse face à la cafétéria, sous une grande pergola aménageable, une terrasse végétale placée sur la pelouse
pour que les usagers profitent d’une ambiance végétale ou se détendre et sortir de l’univers de travail. L’espace central de la cour est laissé nu afin que les usagers se l’approprient avec le mobilier léger mis à disposition ainsi qu’une terrasse mobile.

 


 

Start

Par Marie - Sophie Sébille

L’univers de la startup, démontre un champ lexical très dynamique, voire sportif. L’enjeu est donc d’occuper les espaces par un aménagement sportif et dynamique. Globalisant un parcours sur les trois étages de l’Hôtel, dans ce parcours, se trouve deux types d’usage : le premier marqué d’une couleurs orange avec des objets plus dynamiques qui accompagnent la démarche. Tandis qu’en bleu nous trouverons des dispositifs fixes, à usage musculaire. Les sols sont fait en caoutchouc, les lignes sont autocollantes.

 


 

Comme dans un écrin

Par Marine Dupuy

Cette scénographie à pour but de mettre en valeur les objets présentés comme dans un écrin.
Ces objets prennent une autre dimension de par les matériaux employés à l’intérieur des cubes. Le terrazzo et le laiton appliqués en extérieur apportent une connotation haut de gamme à l’ensemble.
Cette intervention en suspens cherche à intriguer et créer la surprise. Elle permet également de recadrer la vision du visiteur et de le déconnecter de son environnement de travail.

 


 

Se recentrer sur soi

Par Océane Pouliquen

Prendre le contre-pied des start-up et des espaces de co-working, où l’objectif est de favoriser le collectif.
Venir y insérer des espaces individuels, dédiés à l’isolement, à la concentration, pour des activités comme la lecture de dossiers, des appels téléphoniques …
Articuler et hiérarchiser les espaces de circulations avec les espaces de pauses, pour des temps plus ou moins long.
Redonner une fonction à ces espaces pour tirer partie de leurs potentiels, souvent sous-exploités et sous-estimés.

 


 

Straed

Par Trévis Courcier

«Straed», signifiant «la rue» en breton, et le showroom s’accordent ici autour d’un séquençage
de l’espace. Le showroom est séquencé en 3 pôles.
Les pôles digitaux sont les plus proches du cheminement et des flux, ils distribuent une information facilement lisible et appréhensive, même en mouvement.
Les podiums « produits » sont, au même titre que les pôles digitaux, proches du cheminement : appréhension visuelle rapide, ou plus approfondie si l’usager déambule autour des podiums et s’informe grâce aux swipers.
Le pôle VR est lui en fond de showroom, nécessitant de la part de l’usager une véritable
immersion dans l’espace.
Le séquençage de l'espace permet d’induire chez l’usager un mouvement vers le showroom
sans pourtant le contraindre.