Du 18.09.17 au 06.10.17

DSAA1 Design Graphique


Afficher la couleur


SUJET DISCIPLINAIRE
À tendance méthodologique

Dans un environnement urbain où l’affichage est devenu difficile, les étudiants ont dû déterminer un contexte de communication et un projet associé à la ville de Rennes, qui répond à l'expression « Afficher la couleur ».

À partir d'une couleur tirée au sort, il s'agissait de proposer des intentions liés à une problématique de communication, la stratégie et les moyens (modestes) à mettre en œuvre.

 


 

JARDINE TA RUE

Par Coline Ferru

Depuis début 2017, la ville de Rennes s’engage dans sa végétalisation. Il est en effet devenu possible pour les riverains de s’approprier l’espace public par le jardinage. Une campagne est ainsi mise en place par la municipalité, qui informe les habitants des dispositifs mis en place (kit de semis, installation de jardinières). Il s’agit donc de proposer une identité forte, transversale aux différents médias employés et de signaler la végétalisation ayant court. Le graphisme est inspiré de la cohabitation de la ville avec le végétal : de la structure à l’organique.

 


 

Re-Connexion

Par Anne Le Gal

Faire découvrir aux enfants accompagnés de leurs parents le cœur historique de la ville de Rennes à travers une balade ludique et interactive : cette excursion se fait à l'aide d'un carnet de bord augmenté grâce à divers jeux et procédés graphiques (encre conductrice, réalité augmentée…). Il pourra ainsi apprendre à discerner les étranges créatures de la façade de la chapelle Saint-Yves, marcher sur les traces des Ducs de Bretagne ou encore retracer l'évolution de la place des Lices. Cette initiative a pour but de mettre en avant la richesse et la diversité du patrimoine historique de Rennes tout en le rendant accessible à un jeune public.


 


 

PARCOURS LES RUES

Par Angélique Onillon

Rennes est un terrain de jeu pour les artistes. Fresques, sculptures et installations s’affichent en ville et habillent le paysage de rue. Dans l’idée de valoriser la découverte artistique et culturelle, la ville propose durant un weekend l'événement « Parcours les Rues » qui propose de s’ouvrir au domaine de l’art urbain. Les habitants sont ainsi invités à participer à différents ateliers et de prolonger l’expérience lors de parcours singuliers menant vers des quartiers moins balisés qui méritent pourtant le détour. Des balades y sont ainsi proposées et pour faciliter le trajet une signalétique guidera les plus étourdis dans les rues et ruelles.

 


 

ÇA ME TOUCHE

Par Emma Marichal

Ça me touche est un dispositif qui a pour objectif de casser certains préjugés que l’on peut avoir sur la sexualité. Mis en place par l’association féministe SEXCLAME!, il s’adresse avant tout aux étudiants, qui débutent (ou non) leur vie sexuelle. Il permettra à travers un espace de découverte, et par l'intermédiaire d’objets et visuels, de comprendre la sexualité dont ils ignoraient certains aspects. Ce dispositif sera déployé au sein du festival Tam-Tam (festival dédié aux nouveaux jeunes arrivants à Rennes), pour renforcer l’idée de changement de vie et de prise de maturité.. Ces éléments sont réalisés avec de l’encre thermochrome sérigraphiée qui évoque l’idée de sensualité, de chaleur et d’érotisme et aborde la sexualité en respectant la pudeur des visiteurs.

 


 

HERBIER

Par Corentin Balcon

Création d’un atelier pédagogique destiné à de jeunes enfants agés de 4 à 7 ans, sur le thème des arbres. Ce projet a pour intention de rendre ludique la reconnaissance des différentes essences. Cette étude se fera par le biais d’une chasse au trésor, au cours de laquelle chaque enfant pourra réaliser son herbier. Afin de pouvoir proposer cet atelier à tout moment de l’année, y compris en hiver, lorsque les arbres sont dépourvus de feuilles, j’envisage la réalisation d’un dispositif pérenne. Celui-ci prend la forme d’une borne avec un pochoir, permettant à l’enfant de dessiner dans son livret la silhouette de la feuille. La borne se distingue dans le paysage par l’utilisation du vert fluo, qui donne un aspect remarquable dans ce cadre naturel.

 


 

OUVREZ L'OEIL !

Par Édouard Beaupère

La ville de Rennes a connu durant la période Art Déco l’une des plus grandes familles d’artistes mosaïstes de l’époque : Odorico. Réalisant des décors muraux ou au sol sur de nombreux monuments de la ville, certains sont encore visibles de nos jours. Pour faire (re)découvrir ce patrimoine local précieux et parfois méconnu, un parcours de visite est mis en place à l’initiative de l’office de tourisme de Rennes. Ainsi, la réalisation d’un guide de visite intégrant une carte, mais également un « jeu » offrant une approche de la technique utilisée par les mosaïstes est créé. Pour découvrir chaque lieu, l’utilisateur peut s’exercer à la composition de la mosaïque, il doit en effet détacher un carré recouvrant la carte, et le repositionner sur les dispositifs à proximité des lieux concernés pour la révéler.

 


 

SMERALDO

Par Robin Billaudel

Smeraldo est une signalétique urbaine proposant aux joggeurs des parcours passant par les zones vertes de la ville de Rennes. Ce dispositif se traduit par un marquage au sol et au mur, orientant l’usager aux intersections des différents parcours proposés. Ces marquages se composent de trois cadres aux côtés arrondis, se plaçant les uns derrière les autres pour former une courbe ou bien des lignes droites (voir photos). Ces cadres servent à placer les informations nécessaires à l’orientation du joggeur. On y retrouve le nom du parcours, signifié par une lettre capitale, permettant de ne pas confondre ceux passant par les mêmes chemins, le niveau de difficulté du parcours, traduit par une jauge à trois niveaux, et enfin la distance du parcours en kilomètres.

 


 

DARK BLUE

Par Margot Quigneaux

Ce projet, à l’initiative de six musées Rennais a pour but d’annoncer l’évènement : Nuits Des Musées qui aura lieu les 20 et 21 mai 2018. Les musées ouvriront exceptionnellement leurs portes pour deux nocturnes accessibles de façon gratuite à tous. Ces musées présentant des thématiques, des domaines, des époques très différentes, une identité a été créée pour rassembler et ainsi générer une certaine unité. Elle permet également de les valoriser de façon égale, sans hiérarchisation. Dark Blue sera annoncé par des installations dans des lieux stratégiques sur Rennes, ou une immersion dans l’univers nocturne sera proposée permettant ainsi de présenter les différents musées. 

 


 

LE SOLEIL EST DANS LE MÉTRO

Par Oriane Charvieux

À l’occasion de l’ouverture de la ligne B et des 18 ans de la ligne A en 2020, La STAR (Service de Transport en commun de l'Agglomération Rennaise) souhaite renouveler l’image de l’ancienne ligne et promouvoir les bénéfices de la nouvelle par des dispositifs visant à briser la routine associée à l’utilisation fréquente du métro. Le projet consiste à investir les quais des stations de métro via des dispositifs ludiques, graphiques et interactifs changeant ainsi l’expérience de l’usager et provoquant la bonne humeur par l’échange, le partage et l’interaction.