Du 17.10.17 au 22.12.17

DSAA1 Design d'espace


UNE ÉCOLE MATERNELLE À L'HÔTEL PASTEUR


ARCHITECTURE INTÉRIEURE
En partenariat avec l'Hôtel Pasteur, Sophie Ricard de l'agence Construire, le collectif Encore Heureux, l'agence MaDe en charge de la maîtrise d'œuvre et l'école de Faux-Pont

Le bâtiment Pasteur, imposant monolithe construit au XIXe siècle le long de la Vilaine a été « Palais des sciences » puis faculté dentaire. La ville de Rennes entend aujourd’hui engager une nouvelle étape du projet, et a confié en ce sens une mission à la société Territoires Publics, assurant la maîtrise d’ouvrage, elle repose sur deux axes : - la réalisation d’une école maternelle en rdc - le maintien d’un lieu capable d’accueillir des initiatives citoyennes, associatives, institutionnelles variées, des projets éphémères ou en phase émergente, « l’Hôtel à Projets », situé aux étages supérieurs. C’est le collectif Encore Heureux qui assurera la maîtrise d’œuvre du projet architectural, et l’agence MaDe celle du projet d’aménagement des cours extérieurs. Les étudiants ont été associés à la réflexion en cours et ont eu en charge la conception de l'un des deux éléments phares du programme : la salle de classe/atelier ou la salle de motricité/espace événementiel.


 


 

L’école, ou le lieu de socialisation

Par Léa Aschenbrenner

L’école est un lieu de socialisation et d’apprentissage de la vie en communauté. La maternelle apporte à chaque enfant le socle commun des règles de vie, lui permettant de s’épanouir au contact des autres. Afin de recréer les conditions d’échanges sociaux qui ont lieu au sein d’une journée, la maternelle reprend les codes d’une micro-société, recréant alors des espaces privés et publics induisant différents types d’échanges. Cette micro-société est déjà présente dans l’Hôtel Pasteur, par son mélange social, ses nombreux projets, la partie administrative, culturelle, éducative et tous les autres champs d’action envisageables par la formule d’Hôtel à projet. Cette vie en société est un avantage pour les enfants, qu’il faut transposer jusque dans les salles de classe.

 


 

Puzzle

Par Manon Couet

L’enjeu est de créer un espace mouvant physiquement mais aussi dans les usages. La modularité de l'espace permise par des «pièces de puzzle» et empreintes au sol évoquera cette diversité des usages de l'espace de motricité.

 


 

L'école, ou l'espace de l'appropriation

Par Pauline Bazillon

Ce projet a pour but de faciliter l’adaptation des enfants à l’univers de l’école. L’ancien centre de soin dentaire propose de généreux volumes pour abriter l’école, mais la hauteur sous plafond de cinq mètres amplifie son côté impressionnant. L’aménagement permet de repenser la classe en créant différents espaces à l’échelle des enfants. Des structures sont réalisées à partir de tasseaux, elles suggèrent des micro-espaces au sein de la classe. En fonction du degré d’appropriation et des différents usages réalisés dans ces espaces, les hauteurs varient. Plus les enfants sont dans un espace d’autonomie et de liberté, plus la structure sera à leur échelle. Au contraire, les hauteurs plus hautes suggèrent des espaces plus encadrés. 

 


 

Espace évènementiel et de motricité

Par Wendy Rabaud

Comment faire profiter à l’école sa proximité avec l’Hôtel Pasteur ? Un objectif : faciliter la rencontre des différents usagers de l’école et de Pasteur dans la salle de motricité. Une réponse : une plateforme fixe pour bénéficier d’une zone d’expression ainsi que des modules déplaçables qui offrent une zone de locomotion.

 


 

L'école, ou l'espace de l'autonomie

Par Melissa Esnault

Mon parti pris est de créer des zones au sein du couloir, de la classe et de l’atelier, qui suggèrent différentes actions, tout au long de la journée. Ces zones sont suggestives et non directives, afin de favoriser l’autonomie de l’enfant au sein de l’école. Cette autonomie est renforcée par la modularité et l’évolution de ces pôles : l’espace ne reste pas fixe tout au long de la journée, l’enfant agit sur son espace. D’un point de vue plastique, j’ai opté pour un espace neutre sans traitement particulier, afin de mettre en avant les différentes zones, traitées en bois, mousse de couleur bleu ou orange. Ces couleurs mettent en avant les deux principes forts du projet : le modulable et la forme / contre-forme.

 


 

Investir les entre-deux

Par Cyrielle Ibis

Les entre-deux sont ces espaces vides, habituellement délaissés tels que les couloirs, les espaces de circulation, les recoins, les hauteurs, les sous-pentes ... Ainsi afin de permettre aux prochains usagers de l’école maternelle Pasteur de s’approprier ce nouveau lieu les espaces d’entre-deux sont investis afin de proposer des activités informelles.

 


 

Donner à lire le réemploi

Par Manon Guittet

L’espace de la classe est modulable grâce à des parois pivotantes, issues du réemploi, qui font varier la lumière et les volumes, mais aussi à l’échelle du mobilier. Une gamme de greffes permet de moduler les espaces et le mobilier actuel de l’école Faux-Pont, en fonction des activités. Elles favorisent l’autonomie et la concentration des enfants et sont symbolisées par la couleur orange, complémentaire au bleu du mobilier existant.

 


 

La traversée

Par Fanny Leblond

Comment repenser la salle de motricité à travers un parcours en "traversée" ? L'espace cherche à favoriser la spontanéité de chacun, d'inciter à se dépasser et d'oser affronter des obstacles. Un espace d'improvisation et de liberté est alors généré en valorisant les circulations, le déplacement horizontal et vertical. Les formes s'inspirent des salles de bloc d'escalade permettant de tester en toute sécurité.

 


 

Une école évolutive

Par Chloé Vrignaud

Durant la période de la maternelle, l’enfant de 3 à 5 ans se forge une personnalité, il évolue et obtient de plus en plus de compétences. La salle de classe se doit alors d'être évolutive suivant les activités et les demandes de la maîtresse qui deviennent progressivement plus exigeantes. La salle de classe aménagée autour d’un arbre «totem» va progressivement se complexifier et se transformer au cours de l’année. Cette évolution peut représenter l’élève qui grandit et qui se complexifie.