Du 12.03.18 au 13.04.18

DSAA1 Design d'espace


UN MAGASIN POUR LA BELLE DECHETTE


ARCHITECTURE COMMERCIALE
En partenariat avec l'association La Belle Déchette

Les étudiantes ont planché sur l’aménagement du futur magasin de l'association La Belle Déchette. En lien avec le réseau des 120 ressourceries de France, cette association s'est donné pour mission de développer un magasin solidaire d'objets et de matériaux de seconde main sur le territoire de Rennes Métropole. Ce magasin ouvrira en septembre prochain rue du Pré du Bois à Rennes.
L'objectif était de concevoir un espace lisible, structuré, permettant de repérer facilement les différentes catégories de produit, un lieu identitaire relayant la charte graphique existante de l'association. De plus le projet devait être imaginé en exploitant les ressources matérielles et humaines de la Belle Déchette : des matériaux issus de la ressourcerie et une fabrication par les acteurs et bénévoles de l'association, à l'aide des outils et machines en place.


 


 

Un trésors dans votre maison !

Par Chloé Vrignaud

Souvent vus comme des objets abandonnés, sans valeur due à leur côté usagé, les produits ne sont pas regardés de la même manière que dans un autre magasin. En qualifiant ces objets de «trésors», en les sacralisant, les produits deviennent désirables et retrouvent de la valeur aux yeux des acheteurs. Sur la première face colorée, un seul objet se trouve exposé. Autour de cet objet, des histoires sont racontées. Une fois la face contournée, l’acheteur découvre une mise en scène dans laquelle le produit est inséré.

 


 

Colorful

Par Cyrielle Ibis

Dès l’extérieur une trame intrigue les clients et invite à entrer dans le hangar. En reprenant les trois couleurs de la Belle Déchette, plusieurs trames et aplats sont créés afin de distinguer chacune des catégories de produit et induire de cette manière la signalétique et la circulation au sol. Les aplats sont appliqués au mur et au sol, se propageant sur le mobilier fixe pour le fondre dedans et le faire disparaître. L’ensemble crée une sorte d’anamorphose, un aplat coloré qui fait ressortir les produits.

 


 

Recto / Verso

Par Fanny Leblond

Le principe du recto / verso permet de montrer la revalorisation des ressources, les différents états du produit : le côté brut à son arrivée et sa revalorisation ou sa transformation par la Belle Déchette. En arrivant dans la boutique, le client perçoit les produits présentés, c’est en circulant qu’il découvrira par surprise les stocks au verso. La distinction entre produits revalorisés et produits bruts est renforcée par la circulation au sol et les panneaux blancs contrastant avec l’aspect brut du bâtiment.

 


 

Super Tube

Par Léa Aschenbrenner

Les tubes en carton sont l’élément de base pour la conception de la nouvelle boutique de la Belle Déchette. La ressourcerie possède beaucoup de matières brutes dont des tubes cartons qui sont des éléments structurels, détournables, avec lesquels il est facile de façonner des espaces. Sur ce principe, le projet utilise de différentes façons le tube en carton, pour séparer, présenter, accrocher les gisements de la ressourcerie.

 


 

Mettre en scène

Par Manon Couet

Mon intention pour la valorisation des matériaux et objets est de procéder en deux temps. Premièrement l’usager déambule en périphérie où il peut découvrir les matériaux bruts et les objets alignés les uns à côté des autres. Et dans un second temps il arrive dans un deuxième espace où ces objets et matériaux sont mis en scène. Cela lui permet d’apercevoir la finalité de la récupération et ses bénéfices. Cette scénographie sera notamment construite avec des matériaux de récupération (tasseaux et contre-plaqué) aperçus au début du parcours.

 


 

Ramène ta cagette

Par Manon Guittet

L’équipe de La Belle Déchette utilise de nombreuses caisses (en bois, plastique, carton) dans son entrepôt pour stocker et classer le gisement. Je me suis intéressée plus particulièrement à la cagette en bois d’une part pour homogénéiser l’espace et mettre en valeur les produits et de l’autre car elle présente de nombreux atouts : sa belle matière est facile à travailler, sa forme lisse est pratique à assembler, et on la trouve partout. Cette matière première permet aux bénévoles de composer les espaces de vente en fonction des nouvelles arrivées afin de dynamiser la boutique.

 


 

Bienvenue chez nous !

Par Mélissa Esnault

Mon intention est de domestiquer l'espace de vente en suggérant les pièces de la maison par des zones familières. Pour cela une ligne verte conductrice est placée au sol pour délimiter visuellement les pièces. Cette ligne prend forme pour ponctuer l'ensemble du magasin et former un parcours pour l’usager.

 


 

Il était une fois la Belle Déchette …

Par Pauline Bazillon

A partir de l’histoire de la Belle Déchette, j'ai créé un parcours narratif. Celui-ci est ponctué d’illustrations qui prennent vie à partir des différents produits de la boutique. Cela permet de donner à l’usager une expérience d’achat immersive au sein de la boutique de la Belle Déchette. L’histoire racontée lui permet de découvrir l'activité de l'association et de se sensibiliser à cette démarche. Cette histoire évolue avec le temps, les arrivages, les anecdotes. L’usager découvre ainsi au fil de sa déambulation, des scénettes mettant en scène les illustrations.

 


 

Entrez !

Par Wendy Rabaud

Il s'agit de rompre avec l’aspect orthogonal d’une boutique traditionnelle. La Belle Déchette expose des objets de tailles et de natures différentes. C’est pourquoi j’ai utilisé les angles pour évoquer une croissance et une évolution de la masse des produits. Le client s'oriente librement dans l’espace grâce aux plate-formes et peut pénétrer dans les volumes.