2018-2019
Du 18.09.18 au 09.10.18
DSAA1 Design d'espace
Un jardin convivial
micro-architecture et paysage
En partenariat avec l'association La Clé du Champ
Les étudiants en DSAA1 design d'espace ont été sollicités par l'association La Clé du Champ pour repenser un jardin convivial dédié au bien-être et à l'alimentation, nommé "Le Care". Cet espace ouvert et productif est conçu comme un tiers lieu permettant à chacun à prendre soin de soi, des autres et de son environnement. On y trouve un lieu de production vivrier associant légumes, plantes médicinales et arbres fruitiers, un espace de jeux pour enfants, un lieu d’accueil pour des activités bien-être, culturelles ou simplement de rencontres.
Le "Caré"
Par Christopher Gaudin et Cindy Sausse
La parcelle étant essentiellement végétale, nous avons choisi de contraster par l'utilisation d'un carré pour formaliser notre espace. Notre aménagement s'organise autour d'une grande estrade, mettant en commun divers usages conviviaux. Autour gravitent les espaces de bivouac et sanitaires, relevant plutôt du cadre privé. L'éclatement de notre forme initiale favorise la connexion avec le milieu végétal. Nous prescrivons un partenariat avec l'entreprise Vausselia afin de récupérer les voiles de bateau nécessaires aux diverses voilures.
La Halle du Care
Par Margot Aunai et Trévis Courcier
La Halle du Care se trouve à l’entrée du site. Cette espace couvert de 50m2 regroupe 3 sous espaces en lien direct avec la vie du site. Il s’agit du bureau de l’association, du point de vente des légumes et des fruits et de l’abri permettant le stockage du matériel. La Halle est implantée sur un chemin de promenade autour du Care, et la distribution de ses sous espaces crée une dynamique supplémentaire. L'espace demeure un pôle d’accueil polyvalent que l’association soit présente ou absente.
La grigniothèque
Par Marine Dupuy et Marie-Sophie Sebille
Le pôle convivialité comprend différents aménagements tel qu’un espace buvette, un bar à tisane, un feu de camp, un espace pique nique, un dispositif pour accueillir concerts et projection et enfin un espace bivouac avec toilettes et douches solaires. L'espace détente propose également des baignoires pour y déguster une tisane ou bien lire un livre disponible dans la bibliothèque libre-service. Cette espace permet véritablement de se détacher de l’espace plus festif et de profiter du cadre végétal.
Une pause avec la nature
Par Léna Kacsmarek et Carine Leroy
Le projet se base sur une expérience sensorielle qui invite à la redécouverte de la nature par la simple cohabitation avec celle-ci. L'aménagement propose un espace de méditation, de contemplation, une bibliothèque partagée et une aire de jeux pour enfants.
Le Ca-récup
Par Océane Pouliquen et Lucille Rabot
Pour le projet du Care nous avons choisi comme parti-pris: le réemploi. L’emploi d’échaffaudage comme structure à permis de développer une signalétique et une identité visuelle forte. Notre travail s’est concentré sur les espaces d’accueil, de vente, de bureau et de stockage, répartis en trois pôles. À l’entrée de la parcelle est situé l’espace d’accueil constitué d’un observatoire permettant à chaque visiteur d’avoir une vue globale sur le Care. Ensuite l’usager est guidé grâce a une signalétique colorée vers l’espace de vente où il peut acheter les produits cultivés sur la parcelle. Celui-ci peut également s’orienter vers l’espace cueillette et faire sa propre récolte. Plus loin, se trouve l’espace dédié aux personnels de l’association , composé d’un local de rangement surmonté d’un bureau pour se réunir.