Du 12.11.19 au 08.01.20

DSAA1 Design d'espace, 


Réhabilitation d’une Académie de danse


ARCHITECTURE INTÉRIEURE
En partenariat avec l'académie Anne de Bretagne à Rennes

 


Les étudiants de DSAA1 design d’espace ont été sollicités par l’école de danse Anne de Bretagne à Rennes dans le cadre d'un appel à projet programmatique. L'objectif est de requalifier l’ensemble de ce bâtiment patrimonial en répondant à un cahier des charges conventionnel d’une école de danse classique/modern’ jazz, avec certaines particularités : L’étage accueillera le logement d’une famille ainsi qu’un studio indépendant supplémentaire. La surface au niveau -1 devra être aménagée pour permettre une ou plusieurs activités complémentaires (bureau d’étude, atelier, espace d’exposition… etc) et dont la nature devra être compatible voire complémentaire avec l’activité de l’école de danse.


 


 

VERTICALITÉ COLLECTIVE

Par Romane Goron

Casser la répartition des usages par étage afin qu’à chaque étage les usages et les usagers puissent se croiser, se rencontrer. Ainsi les usagers de l’école de danse, du logement, du studio et de l’escape game se partagent chaque étage. Cela offre la possibilité pour la famille de s’approprier l’espace dédié à la danse, lorsque celui ci n’est pas utilisé. Le logement voit donc sa surface augmenter de façon occasionnelle.

 


 

TRANSITOIRE

Par Pauline Couët

La découverte progressive d’une telle architecture offre la sensation d’être privilégié. Mettre en valeur les passages, les seuils et les transitions est un moyen d’attirer le regard et de donner envie aux visiteurs de se mouvoir dans l’espace.

 


 

L'ENVERS DU DÉCOR

Par Malaurie Ferron

L’intention de ce projet est de faire de l’école de danse un espace d’expression à part entière en y intégrant des activités liées à la phase de préparation, en vue d’un spectacle ou de toute autre forme de représentation. Le sous-sol, faisant écho à un espace caché, secret voir mystérieux, devient un espace de collaboration en open-space regroupant différents corps de métier associés à l’univers du spectacle.

 


 

LE BRIC À BRAC

Par Océane Hérault

La seconde vie des objets et du bâti est le point fort de ce projet. L’idée est de créer une nouvelle école de danse responsable, qui vient favoriser la rencontre au sein de la danse et d’une nouvelle activité, qui est la brocante. Celle-ci va proposer trois activités : un espace de vente qui prendra place aussi dans la salle de danse lors des événements, un café-bar ainsi qu’un atelier de réparation pour bricoler ensemble et transmettre des savoirs afin de lutter contre l’obsolescence programmée.

 

 

 

LE POINT DE DANSE

Par Maëlle Larapidie

L’académie Anne de Bretagne propose un programme mixte avec l’école de danse, un logement familial, un studio et une activité annexe au sous-sol. Le projet est de créer du lien entre toutes ces fonctions pour avoir une unité dans l’académie et surtout d’engendrer un espace d’échange, de rencontre. Différents cadrages sont proposés pour permettre aux usagers de regarder les cours de danse au coeur de l’académie.

 

 

 

UN HÉRITAGE FAMILIAL

Par Lisa Denis

Le bâtiment est composé d’un sous-sol, réaménagé en club de jazz permettant de faire la connexion avec la danse au rez de chaussée. Un logement familial et un studio sont également présent au R+1. La salle de danse et le club de jazz sont des espaces familiaux et conviviaux. Ils permettent aux usagers de se retrouver et de se réunir dans une ambiance familiale chargée d'histoire.

 

 

 

CONVIVIALITÉ ET INTIMITÉ

Par Laurie Rodrigues Cachopo

Le but est ici de créer à la fois des espaces propices aux rencontres comme la salle de détente au rez-de-chaussée et à la fois des espaces propices à une intimité, un recentrage sur soi comme la salle de danse au rez-de-chaussée et la salle d’exposition au sous-sol.

 

 

 

CONFIDENTIALITÉ

Par Jeanne Daniello

La confidentialité du bâtiment fait naitre chez le danseur un sentiment de privilège. De nombreux recoins et alcôves ont été aménagés pour accueillir des petits groupes de danseurs ou d’accompagnateurs et ainsi valoriser la confidentialité et le sentiment de privilège crée par l’académie.

 

 

 

METTRE EN SCÈNE LA CRÉATION

Par Antoine Vrain

Au rez-de-chaussée se trouve l’espace dédié à la danse, à l’étage un logement, et au sous-sol un atelier d’artistes. En entrant dans ce lieu le visiteur est transporté dans un espace qui lui permet d’observer la création artistique à travers une mise en scène jouant d’effets de transparence et de reflet.

 

 

 

LE SOIN DU CORPS

Par Clémentine Furet

Un programme mixte est imaginé avec au rez de chaussée l’académie de danse et une salle de yoga, au sous sol un salon de thé et un sauna et à l’étage un logement pour une famille ainsi qu’un studio indépendant. Cette académie sera un lieu lié au corps et au soin du corps avec des espaces de détentes tels que le sauna, le bain chaud et des espaces dynamiques tels que l’accueil et la salle de danse.