Du 05.09.24 au 17.09.24

DSAA1 Design pluridisciplinaire


Open GEORGES


WORKSHOP DESIGN ÉVÉNEMENTIEL
En partenariat avec le Festival Georges et la MAeB (maison de l'architecture en Bretagne)

Le DSAA LAAB s'associe à la MAeB qui présente la deuxième édition du festival Georges du 19 septembre au 6 octobre à Rennes. Georges interroge la création architecturale et ses enjeux, qu’ils soient culturels, sociaux, économiques, environnementaux, à travers des regards croisés entre architecture et art ; cette année se sont plus particulièrement LES LIMITES qui sont questionnées.
Omniprésente dans le débat public, la limite peut se percevoir comme une frontière, une borne indépassable. Ou encore, comme le lieu de toutes les transgressions, de toutes les possibilités. La nécessité d’une transition vers d’autres modèles de vie et de ville, appelle à comprendre nos limites comme des seuils. Des espaces de construction à partir desquels d’autres choses peuvent émerger.
Les étudiant.e.s du DSAA se saisissent de ces questionnements pour proposer des interventions dans 5 zones dans et autour du site des Halles en commun qui accueille le festival. Ils et elles se constituent en équipe pluridisciplinaire, pour proposer des formes variées : des dispositifs mobiles, de la signalétique, du mobilier, de l’objet, de la microarchitecture, des dispositifs accueillant des usagers, des dispositifs activés par eux-même…
En jouant des contraintes fortes du lieu et du festival, les étudiant.e.s du DSAA ont conçu et fabriqué en 10 jours ces propositions. Sur le terrain, les rencontres avec Bati-récup, Territoires et les programmateurs du festival leur ont permis de projeter et rechercher en faisant sur place.


Remerciements : les photos du vernissage sont de Fabio Husson, étudiant en DSAA.
Les photos prises lors du montage sont de Gwendal Le Flem

 


 

 


 

En lisière, entre le métro et l’entrée du site des Halles en commun

Par Hugo, Fabio, Maelenn, Luna, Lola, Maxime

Ces dispositifs se placent dans l’espace public mais doivent rester mobiles, réversibles et temporaires. Ils ont été activé le soir du vernissage puis rapatriés à l’intérieur des Halles en commun pendant la durée du festival.
Objectifs : identifier / annoncer le festival Georges, accompagner / orienter les publics sur le site.

 

 


 

L’entrée des Halles en commun (le portail et son seuil)

Par Méline, Chloé, Gaëlle, Luce, Eva et Maëlys

Objectifs : marquer le seuil / la limite du festival et des Halles en commun, structurer cet espace, diffuser quelques informations sur le festival

 

 


 

À l’angle

Par Lili-Rose, Julia, Marie-Lou, Lélia, Audrey, Louis

Zone de bifurcations et de changement de direction, comment inviter à parcourir et remonter la rue centrale ?
objectifs : faire appel et orienter vers la rue centrale qui conduit aux expositions du festival, proposer un premier site d’échanges et
de partages avec le public de manière informelle

 

 


 

La rue centrale

Par Anaïs, Eva, Mathilde, Apolline, Lola


objectifs : rythmer le parcours, séquencer, accompagner l’accès aux halles 10, matérialiser et communiquer le chemin jusqu’aux expositions

 

 


 

L’entrée de la halle 10 et des expositions

Par Lisa, Pauline, Mathis, Léonie, Mélia

Aux portes et au seuil du cœur du festival, comment animer et investir l'espace disponible ?
objectifs : marquer les seuils, les structurer, donner accès, conduire aux expositions présentées