designer avec les lowtech
2023-2024
Du 01.12.23 au 01.04.24
Classe : DSAA1 Design de produit
design & lowtech, enquête auprès des designers impliqué.e.s
Projet tutoré, innovation et recherche
accompagnement et initiation à l'enquête
Quelle est la place du design dans les lowtech ? Cette question se pose au regard des remises en question et des changements auxquels fait face le design d’objet.
"Le designer ne maîtrise pas (non plus) toutes les dimensions scientifiques et techniques de ses productions, mais a bien appris et est bien capable : d'étudier un besoin pour le comprendre, de chercher et de trouver des ressources matérielles ou immatérielles pertinentes pour l'aider à y répondre, de monter en compréhension des phénomènes impliqués dans cette réponse, de se les approprier ou de s'appuyer sur ces ressources, afin de composer un dispositif ou arrangement nouveau, technique ou non qui puisse répondre de manière appropriée à ce besoin situé." Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe, Perspectives low-tech, éditions Divergences, 2023.
Comment donc impliquer l'usager.ère, transmettre des connaissances, ou plus prosaïquement améliorer la durée d'utilisation d'un dispositif ?
Il s'agit d'enquêter et d'interroger des designers qui déterminent leurs pratiques selon des principes low tech et cherchent des solutions
pour requestionner les habitudes,
pour vulgariser et démocratiser des savoirs de manière collaborative,
pour (se) former en partageant des ressources,
pour (s') émanciper,
en facilitant l'acceptation sociale, en s'adaptant à l'identité et aux pratiques culturelles, en réduisant la complexité du fonctionnement, voire en séduisant et en rendant visuellement attractif.
Les étudiant.e.s ont mis en page, puis publié une collection de fanzines, fruit de leur enquête et des entretiens auprès d'acteurs et actrices impliqués dans les lowtech.
La collection a été entièrement pensée et réalisée par les étudiant·e·s, en auto-édition et en risographie. La composition, le papier, le choix de la bichromie participent d'une économie de moyens propres à la démarche lowtech.
Merci aux personnalités qui se sont entretenues avec les étudiant.e.s sur les low-tech : Anthony Ferretti (Praticable), Xavier Garcia (studio monstre), Marion Pennel (slow fest), Tom Hébrard, Andréane Valot, Mathieu Grosche, Julien Benayoun
Auteur.rice.s : Pandora Bec, Louis Dannet, Sara Hamdi, Anthony Gobry, Anaïs Gruber, Robin Métiffiot, Gladys Meyer-Bisch, Olivier Panne, Anaïs Perron