Du 02.02.23 au 18.05.23

DSAA1 Design de produit


Chaînes de production


Workshop poster
Avec Florian Chevillard

VISITER POUR QUESTIONNER
Quels sont les liens entre les designers et les lieux de production relocalisés, les manufactures de proximités, les ateliers du sur-mesure ?
« des nouvelles pratiques […] s’expriment par la pièce unique ou la série non-standard, usent de matériaux et de techniques traditionnels, disposent de leur propre parc de machines, s’impliquent directement dans la fabrication et la distribution. Alors que d’ordinaire le designer planifie, conçoit, projette une production soumise à la division du travail, au façonnage automatisé en série et externalisé, ces designers explorent la voie nouvelle. »
Studio Lo (Aruna Ratnayake et Eva Guillet) et Jean-Sébastien Poncet, « Design en auto-production », Article Azimut n°33

Portés par l'envie de découvrir et comparer différentes échelles de production, et la place qu'occupent des designers dans ces différentes organisations, les étudiant.e.s en DSAA1 Design mention produit ont organisé trois visites successives. Dans l'atelier de Victor Guérithault, un designer qui autoproduit des cerfs-volants, puis chez 3D-TEX qui tricote numériquement des vêtements à Saint-Malo, et enfin dans la manufacture de meubles Dasras, en Mayenne.

Ils et elles ont réalisé un projet de médiation, de sa conception à son impression, accompagnés par Florian Chevillard, designer graphique indépendant. À partir de leur enquête de terrain, menée dans ces trois lieux très spécifiques de production d'objets, les étudiant.e.s ont choisi de mettre en forme leur réflexion en jouant sur différents registres visuels. Mêlant axonométries, formes diagramatiques et textes, le résultat est un format unique A1 sérigraphié.

Le poster est imprimé en bichromie, en deux passages : bleu électrique et orange. Clin d'œil aux blueprints -anciens plans industriels polycopiés-, aux vêtements de travail et au bleu du ciel. Un seul poster pour résumer et comparer trois organisations bien distinctes.

Le contenu du poster permet une lecture synthétique. Les éléments visuels incluent des relevés à main levée, des annotations et des détails dessinés représentant les postes de travail, les gestes ou les outils. Le contenu est structuré comme une analyse critique, essentiellement visuelle.

 


 

 


 

Sur le terrain de… Kite Lab

Victor Guéritault, designer

Production interne et de proximité : ici les étudiant.e.s se sont interrogé.e.s sur les moyens de maîtriser une production soi-même, de penser la production de petite série de manière autonome. Comment créer des objets en toute indépendance sans passer par les voies traditionnelles de distribution et de diffusion ? Pourquoi vouloir s'éloigner des structures établies ? Et créer des objets en toute indépendance veut-il dire agir seul.e ?

Designer cerfvoliste, Victor Guérithault mène au sein de KiteLab une recherche autour des cerfs-volants. Dans son atelier se dégage une grande liberté de création expérimentale et collaborative.

 


 

Dasras

manufacture de mobilier, Mayenne

Créateur de mobilier haut de gamme et de séries limitées, l’entreprise Dasras composée d’une vingtaine de personnes s’organise selon une ligne de production bien précise. De poste en poste, le bois se transforme en passant par des procédés manuels et numériques
L’entreprise assure la conception pour sa propre marque, Dasras. Elle conçoit des mobiliers par elle-même et en collaboration avec des designers. La mise au point des gammes de mobilier et la production sont assurés par les salariés de l’entreprise avant d’être expédiés dans les différents points de vente et chez les clients.
L’usine se déploie en longueur. Les points de fabrication sont reliés par des convoyeurs à rouleau qui organisent le travail des employés linéairement et amènent la matière de poste en poste afin de gagner du temps dans la mise en œuvre. Les planches de bois se transforment et s’assemblent avec une grande précision s’appuyant sur les savoir-faire et les outils numériques. Le mobilier prend forme sur une chaîne de production qui s'étire sur plusieurs dizaines de mètres, comprenant des phases très spécifiques dont chaque étape est planifiée et dirigée par un ouvrier chargé d’une seule action.

 


 

3D TEX

usine de tricot, Saint-Malo

3D-Tex est une entreprise de création de vêtements tricotés en 3D, d’une trentaine d’employés. Moteur de relocalisation et d’innovation industrielle à l’échelle du territoire, son organisation est optimisée sur le plan spatial et humain.
Elle assure la conception et la production de vêtements et accessoires tricotés pour des maisons de prêt-à-porter. Recevant des croquis de modèles, le bureau d'étude modélise et anticipe les étapes de fabrication numériquement avant d'envoyer les instructions à l'atelier de production. Le tricotage est effectué par des machines numériques, tandis que les finitions et le conditionnement sont assurés par les ouvriers.
Chez 3DTex, l’optimisation de la chaîne de production à l’aide de tricoteuses numériques permet de transformer la matière première en un pull en seulement 40 minutes. Le travail se divise entre automatisation de la production et interventions manuelles, par une succession méthodique d’étapes.

 


 

production/gestes/relations humaines/innovation

Solène Maubert, Ewen Jezegou, Nao Wauquier, Maêl Janvier, Rémi Constantin, Amandine Lemaire, Auriane Barbier, Anais Perron

Ces affiches rendent compte d’une enquête menée en 2023 par les étudiant.e.s en première année du DSAA du LAAB - Rennes Design produit dans les entreprises 3D-Tex (Saint-Malo), KiteLab (Rennes) et Dasras (Méral), afin d’explorer et mettre en évidence le champ lexical de la chaîne de production d’un point de vue artisanal et industriel.