-
Recrutement 2025 -> en DSAA1
Les inscriptions en DSAA1 pour l'un des 3 parcours valant grade Master sont ouvertes pour la rentrée en septembre 2025.
Inscription
Si vous remplissez les conditions d’admission et que vous vous projetez en tant que designer,
inscrivez-vous !
Vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne (lien ci-dessous)
et constituer un dossier de candidature (à télécharger ci-dessous),
puis suivre les instructions.
Participer à la Fabrique des Communs, s’inscrire en DSAA Design au LAAB
Le DSAA Fabrique des Communs se positionne comme une formation en design ancrée dans les enjeux contemporains, où la nécessaire transformation sociale et environnementale appelle à une réinvention des pratiques et des rôles du designer. Cette formation invite à réfléchir à la place du design dans la société actuelle, en questionnant son utilité pour imaginer et créer un futur durable et désirable.
L’idée que le design peut et doit jouer un rôle clé dans la transformation sociale est au cœur de nos enseignements. Il s'agit de contribuer à la création de nouveaux espaces de vie, de nouvelles relations avec les objets, les lieux et les personnes qui nous entourent.
Le DSAA Fabrique des Communs forme des designers en mesure de travailler en entreprise, en agence, au sein de collectivités ou organisés en collectif. Ils et elles sont à même de conduire des projets de manière collaborative pour s’inscrire dans la fabrique des communs : celle des objets du quotidien qui améliorent nos vies, des infrastructures qui facilitent nos interactions sociales et professionnelles, des dispositifs qui embellissent durablement nos territoires.
Il s’agit aussi de créer des temps et espaces de coopération dans lesquels les étudiants, enseignants et partenaires élaborent des projets pour produire, utiliser et bénéficier des ressources de manière équitable et durable.
Le DSAA Fabrique des communs propose aux futurs designers de “prendre leur monde en main”, ancrés dans une approche critique et positive de la société de demain.
Pour accompagner cette évolution, le DSAA Design au LAAB a réaffirmé les valeurs de transversalité et d’interdisciplinarité qui ont présidé à sa création. Depuis la rentrée 2022, il s'est ouvert plus largement à une diversité de profils dans le recrutement.
Bienvenue donc aux étudiants (DNMADE, Licence 3, DNA ou étudiants d’autres disciplines connexes : pouvant justifier de 3 années d’études après le BAC équivalent à un diplôme BAC+3 ou grade Licence) et désireux de donner du sens à leur engagement professionnel. Postuler au DSAA Design au LAAB RENNES, c’est choisir une formation supérieure ouverte et engagée, par le design, sur les défis et enjeux fondamentaux de notre rapport au monde.
Se former pour être designer
Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design, de niveau I, forme des responsables de projets, aux compétences étendues dans trois des domaines des arts appliqués.
C’est dans l’approche transversale – design d’espace, design graphique et design produit – que se trouve la singularité de la formation du DSAA-LAAB. Le diplôme forme, dans chacune de ces options, des spécialistes curieux et opérants, ouverts sur les pratiques émergentes du design.
Les deux années de DSAA design permettent de fonder des capacités de designer en :
• pratiquant une démarche de collaboration interdisciplinaire ou disciplinaire ;
• approfondissant la connaissance du monde professionnel au travers des projets réalisés dans le cadre de partenariats avec des entreprises ou des rencontres organisées (suivis des professionnels, séminaires, conférences, visites, stages pendant et à l’issue du cursus) ;
• impliquant les étudiants dans des démarches créatives complexes (workshops, ateliers à configuration multiple) ;
• intégrant l’actualité du design et la culture de la discipline (veille technique et technologique, culture design) à la pratique créative.
L’ensemble des contenus enseignés entre en synergie avec le développement de projets de design, essentiel et caractérisant le cursus.
La première année repose sur le questionnement de méthodes de conception et d’expérimentation, au travers de projets aux dispositifs variés (travail en équipe - pluridisciplinaire ou non - individuel, investigations multiples).
En deuxième année, les enseignements (macro-projet, sciences humaines, technologie, histoire de l’art) contribuent à structurer et nourrir le thème du projet de synthèse choisi par l’étudiant. Celui-ci sera accrédité à la fin de la première année et exploré, puis validé à l’issu du cursus par un jury (composé d’enseignants et de professionnels).
Les enseignements de première et deuxième années sont sanctionnés par des unités d’enseignement capitalisables (UE) et donne lieu à l’obtention de 120 crédits ECTS.
Conditions d'admission
La formation DSAA - grade Master s’adresse aux étudiant.e.s (pouvant justifier de 3 années d’études après le BAC ou équivalent, soit un diplôme BAC+3 ou grade Licence) :
• d’un D.N.M.A.D.E design & arts appliqués (dont design graphique, design d’espace, et design de produits, design de communication, espace et volume, textile, métiers d'art) ;
• d’un Diplôme national des arts et techniques ou d’un diplôme national des arts plastiques (DNA) ou d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), préparé dans les écoles d’Art ;
• d’une licence professionnelle en arts ;
• d’un diplôme technologique (équivalent licence) en relation avec le design ;
• autres disciplines connexes.
Modalités d'admissibilité
Pour être admissible, le formulaire d’inscription en ligne doit être IMPÉRATIVEMENT rempli et votre dossier de candidature doit contenir TOUTES les pièces et documents demandés et envoyer avant la date de clôture des inscriptions : lundi 5 mai 2025.
Une commission d’affectation, présidée par le Chef d’Établissement, analyse les dossiers de candidature transmis par les candidats et arrête une liste des candidats admissibles.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués par e-mail UNIQUEMENT aux candidats à l’issue de cette commission. Aucune information ne sera communiquée par téléphone.
Modalités d'admission
Les candidat.e.s déclaré.e.s admissibles seront convoqués pour un entretien (présentiel / distanciel) d’une vingtaine de minutes portant sur leur motivation à intégrer cette formation. Lors de cet entretien, le.a candidat.e présente un dossier de travaux composé d’une sélection de 1 à 5 projets dont au minimum trois projets de studio de création.
Une liste de 10 étudiant.e.s admis.e.s par parcours ainsi qu’une liste supplémentaire seront établies à l’issue de la phase d’admission. Les résultats de cette dernière phase (admission sur liste principale ou rang sur liste supplémentaire) seront communiqués individuellement par e-mail aux candidat.e.s.
> résultats diffusés le mardi 17 JUIN 2025
Calendrier
Mise en ligne du dossier de candidature
Le dossier de candidature est généralement téléchargeable en janvier, de l'année concernée par la rentrée scolaire.
Dépôt du dossier
La date limite du dépôt du dossier est toujours indiquée dans le dossier de candidature, généralement fin avril, de l'année concernée par la rentrée scolaire.
Listes d'admissibilité
Les listes d'admissibilité sont établies mi- mai.
Les candidat.e.s admissibles en sont informé.e.s individuellement par e-mail et sont convoqué.e.s pour un entretien.
Les candidat.e.s non admissibles en sont informés individuellement par e-mail.
Pensez à vérifier vos spams.
Entretiens des candidat.e.s admissibles
Les entretiens ont lieu en juin.
Listes d'admission
Les listes des admi.e.s (principales et secondaires) par parcours sont établies le jour suivant la fin des entretiens.
Les candidat.e.s admis.e.s sur liste principale sont informés individuellement par e-mail. Vous serez alors informé.e de la démarche à suivre pour votre inscription en DSAA, au LAAB.
Les candidat.e.s admis.e.s sur liste supplémentaire seront averti.e.s par e-mail de leur affectation au fur et à mesure des éventuels désistements. Pensez à indiquer les coordonnées et moyens pour être joignables durant la période estivale.
Les candidat.e.s non admis.e.s en sont informés individuellement par e-mail.
Pensez à vérifier vos spams.