-

Juliette Mathieu & Antonin Brisson : Communa à Bruxelles.

Stage professionnel [été 2023] DSAA DE - promo 2022-2024

 


 

 

Nous avons fait le choix de réaliser notre stage dans le cadre d’Erasmus+ en Belgique, car nous avions l’envie de découvrir le domaine de l’urbanisme transitoire, tout en ayant une expérience professionnelle hors de la France.
La ville de Bruxelles ainsi que l’association Communa nous ont semblé être l’alliage parfait entre l’attractivité et les opportunités qu’offre le foisonnement d’associations et de dynamiques émergentes qu’a une capitale étrangère.
Nous avons ainsi découvert L’OTFS. L’Occupation Temporaire à Finalité Sociale, c’est la gestion avec l’accord de la collectivité ou du propriétaire d’un bâtiment vide ! Le but étant d’accueillir des activités et/ou des habitant•es tout en expérimentant les usages en attendant un futur projet. Communa a pour mission de faire de l'OTFS afin d'ouvrir des lieux culturels ou encore des centres d'hébergement, dans un contexte foncier difficile dans la région de Bruxelles.
En choisissant cette expérience, nous nous sommes retrouvés face à de nombreux défis. Travaillant tout au long de notre stage au sein d’un lieu accueillant des réfugié•es ukrainien•nes, de nombreux questionnements se sont posés autant socialement qu’en termes d’occupation du terrain. Nous avons pu travailler l'identité visuelle du site, analyser les enjeux de design et ainsi donner des pistes de réflexion à l'équipe du lieu pour améliorer le bien-être de ses habitant•es. 
Cette expérience associative nous a permis de découvrir un nouveau système de hiérarchie inédit, ce qui fut une expérience particulièrement forte socialement et émotionnellement.
Ce stage s'est conclu avec la réalisation d’une structure permettant de marquer le seuil entre espace public et espace privé entièrement réalisé en matériaux de réemploi. Elle fait ainsi la synthèse de notre expérience vécue au sein d'un lieu où l'enjeu social est fort. 
L'avantage de faire son stage à l'étranger, c'est aussi de pouvoir profiter des week-ends pour se balader, visiter le pays et profiter ! 

 

 

 


Ce stage professionnel a été possible grâce au soutien financier du programme Erasmus+ de l'Union européenne.