Le lycée Bréquigny de Rennes développe depuis quelques années la filière de formations publiques en Arts appliqués, jusqu’alors peu représentée dans l’Ouest de la France. Cet édifice, composé d’élèves de pré-Bac et d’étudiants de BTS, s’est enrichi, depuis septembre 2010, de trois DSAA.
La formation doit permettre d’être en capacité de problématiser une situation créative et l’activité en DSAA comporte une très forte dimension analytique.
D’autre part, le DSAA design construit une approche pointue de la conception; pas seulement dans le domaine de la réalisation ou la fabrication. Il s’agit de développer une démarche de recherche qui amplifie les questionnements, déceler tous les possibles.
Le travail de recherche de l’étudiant consiste donc à mettre en place des stratégies créatives complexes, de se confronter à des situations complexes.
D’où une réflexion approfondie sur la méthodologie de recherche et des apports externes d’ordre technologique ou en sciences humaines, la mise en place de workshops,… D’où aussi la nécessité d’un travail d’équipe interdisciplinaire approfondi.
L’IDENTITÉ DU DSAA LAAB (au regard de quelques années d’existence)
1/ spécificités du DSAA LAAB Rennes
• Interventions de compétences extérieures. La sollicitation de spécialistes est essentielle en moyens informatisés (connaissance des exigences professionnelles actuelles), en bureau de création, la pédagogie de projet repose souvent sur des partenariats extérieurs variés (des concepteurs et designers pour approcher différentes démarches de projet, des techniciens pour compléter la culture profesionnelle).
Pour la validation du projet de synthèse, un jury élargi est constitué : deux professionnels de la discipline, un représentant d’une institution en lien avec la spécificité de l’option, un universitaire, et un expert lié aux spécificités propres au projet de chaque étudiant (celui-ci est invité par l’étudiant lui-même, mais n’a qu’un rôle consultatif)
• Stage de savoir faire de deux semaines (exploration d’une technique artisanale ou de pointe en immersion dans une entreprise)
• Constitution du centre de ressources dédié et d’une matériauthèque
• Travail de communication pour se constituer une identité professionnelle : mise en place d’une stratégie et d’outils propres à chaque étudiant (workshop « auto-promotion » avec intervenants spécialisés, possibilité de stage post-diplôme), en vue d’une insertion dans le monde du travail .
• Articulation d’une langue vivante au projet (soutenances de projet en anglais, incitation à effectuer des stages dans des pays anglophones)
2/ ressources et dimensions partenariales
Écoles et institutions publiques
• École d’architecture de Bretagne
• Université Rennes 2 (projet de participation au pôle design numérique)
• École supérieure européenne des beaux arts de Bretagne
• CRCI (chambre régionale de commerce et d’industrie – plateforme IDDIL)
• Maison de l’architecture de Bretagne
• Galerie DMA (Design Métiers d’art), Rennes
• Galerie Mica, Rennes
• Galerie Anatome, Paris
Ressources professionnelles
• Visites d’entreprises : PME (Prototypeconcept), industries (MCMI),
• Plateformes de recherche : ENS Bretagne-UGV (plateforme dédiée au développement de l’usinage grande vitesse), IDComposite (plateforme de recherche sur les matériaux composites)
• TNB (théâtre national de Bretagne), scénographes (Bénédicte Joly), metteurs en scène (François Verrey, Stanislas Nordey)
• Conférences et rencontre-débats de designers professionnels organisées au sein de l’établissement (Le bruit du Frigo, Jean Couvreur, Mathieu Desailly, Adrien Demey-DTA, Alexandre-Benjamin Navet, Erwann Mével, Atelier A4, Alain Le Quernec…)
• Conférences de spécialistes organisées au sein de l’établissement (association Tiez Breizh, INRAP Bretagne, IDComposite…)
• Conférences organisées par l’antenne de Rennes de l’école des Beaux arts, la cantine numérique, de l’école d’architecture, CIU.
Partenaires de projets
• Designers professionnels (Mathieu Desailly, Jean Couvreur, Vincent Menu, Vivien Lejeune-Durhin, Erwan Mével…)
• Festival Mythos à Rennes
• Les ateliers du Vent à Rennes
• Les verreries Fluïd création (Belle-île-en-mer)
• DRAC Bretagne (direction régionale des affaires culturelles)
• Musée de l’imprimerie à Nantes
• Archives départementales, à Rennes
• Centre d’art La Criée, à Rennes
• Centre d’art La chapelle des Calvairiennes, à Mayenne
3/ organisation de la formation et dispositifs pédagogiques
• Une classe de 3 options (design graphique, d’espace et de produits) avec un même espace de travail (plateau open space + ateliers maquette-prototypage communs)
• La pédagogie mise en place dans le DSAA LAAB se répartit selon deux modalités d’apprentissage :
- Situations d’apprentissage communes : pratique plastique (les étudiants des 3 options menent des projets à partir de mêmes thématiques et collaborent ponctuellement), HAST (cours théoriques et travaux d’analyse, de critique et d’écriture, communs aux 3 options), sciences humaines (cours théoriques et travaux de recherche et restitution collective), anglais et stratégie marketing.
Les projets menés en Laboratoire d’expérimentation peuvent aussi faire l’objet de collaborations entre options (entre 2 ou 3 spécialités) : 2 à 3 workshops puri-disciplinaires et un projet développé (où la méthodologie et l’organisation du travail s’apparente à une situation professionnelle en agence où est convoquée l’expertise des 3 domaines)
- Situations d’apprentissage disciplinaires spécifiques : technologie appliquée au domaine (points théoriques abordés dans le cadre de micro-projets et d’extension de projets émanants du Laboratoire d’expérimentation, workshops liés à la fabrication et aux matériaux), technologie de la communication (les enjeux contemporains de la communication de projet et de l’identité professionnelle sont abordés spécifiquement, par le biais d’exercices de pratique et de la production de supports de communication), moyens informatisés (séances et workshops visant l’apprentissage de logiciels spécialisés et de leur articulation dans le projet de design en tant qu’outils de conception et de communication).
Les projets menés en Laboratoire d’expérimentation peuvent aussi faire l’objet d’un apprentissage spécifique à l’option : en termes de méthodologie, de stratégie et d’outils de conception, et de développement en accord avec les compétences-métier.
En deuxième année, le travail pluri-disciplinaire se concentre autour du mémoire (exigences communes en bureau de création, sciences humaines et HAST). Le projet de synthèse est mené individuellement et suivi par les enseignants de la discipline.
• Workshops : développement de l’exploration (au sens large, en technologie, bureau de création et recherche plastique) en équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires.