Le lien entre technique et graphisme va en s’approfondissant. Des graphistes tels que Fanette Mellier réalisent une production emblématique de ce point de vue. Fille d’imprimeur, la haute qualité créative de ses projets repose souvent sur une très grande finesse technique. Dans un autre type de recherche, le collectif Super Terrain s’intéresse dans ses projets aux processus de conception ou de fabrication liés par exemple à l’usage de la risographie faisant émerger ainsi des solutions créatives et bien contextualisées dans notre société contemporaine. Depuis quelques années, dans l’Ouest ont émergé aussi des studios s’équipant de presses typographiques. c’est le cas notable de Badcass 1 ou encore de House of press et le Musée de l’imprimerie de Nantes voit multiplié le nombre de projets réalisés avec ses moyens techniques par des graphistes et écoles de design graphique venus travailler in situ. Ainsi, tout le monde n’est pas graphiste, encore moins typographe. 2 Et reprendre le pouvoir sur sa production est essentiel pour un graphiste professionnel accompli ou en devenir. À travers ces démarches, les techniques dites traditionnelles et les nouvelles technologies ne sont pas en opposition pour autant. L’éventuelle querelle entre anciens et modernes n’a plus lieu d’exister. Ainsi, les gardiens de la tradition typographique doivent regarder les nouvelles formes et les nouveaux processus de création graphique pour perdurer et les nouvelles possibilités de conception ou de fabrication de la typographie doivent être envisagées en lien avec une culture et un savoir-faire typographique maitrisés. L’activité du designer graphique évolue donc, dans une meilleure harmonie entre développements du numérique (développement de logiciels spécifiques de conception suivies d’évolutions lentes ou radicales, parfois) et pratiques de techniques plus ou moins traditionnelles… Yves Guilloux, Flora Commaret, DSAA Rennes Bréquigny metion design graphique, octobre 2016
C’est dans ce contexte que les étudiants du DSAA ont participé à un workshop avec le collectif Super Terrain dans le cadre du Musée de l’imprimerie. Consulter tout le détail des projets réalisés en PDF : L autre journal workshop super terrain def
1- BADCASS http://www.badcass.com/.
2- BERTRANDY (Y.), Tout le monde est graphiste, Étapes, juillet 2009, p.66-69.