Comment rendre « intelligents » des matériaux traditionnels ? Comment renverser le paradigme de l’électronique, tel il est vécu très souvent – une boite noire dont on ne comprend pas très bien le fonctionnement – ? Les étudiants de première année de DSAA design de produits cherchent cette semaine à augmenter des matériaux traditionnels – bois papier carton – pour en faire des matériaux electroniques.
Pour en savoir plus, heure par heure > http://papierboiscarton.hybridprocess.org
“Papier – bois – carton” est un workshop qui propose aux étudiants de traiter, comme son nom l’indique, les matériaux papier, bois et carton en les intégrant à des process hybrides entre artisanat et nouvelles technologies ou/et en les augmentant pour concevoir de nouveaux matériaux sensibles hybrides.
Ces matériaux, de même origine, composent une grande partie de nos objets. De part leur texture et aspect sensitif, ils font souvent écho à un affect lié au naturel et non à la technologie. Et justement leur présence dans des objets dit “technologiques” est d’autant plus rare qu’ils jouent généralement la fonction de façade de la technologie sans toute fois l’intégrer en leur sein. Ces matériaux sont vivants et évoluent dans le temps mais ils sont encore loin d’être des matériaux dits intelligents.
Les matériaux intelligents investissent de plus en plus notre quotidien, ils peuvent capter des informations, déclenché des événements, être contrôlés … etc. L’objectif est donc bien de rendre ces matériaux déjà vivants plus sensibles en les augmentant pour leur donner les facultés des matériaux intelligents. Les étudiants devront aussi réfléchir à leur mise en oeuvre et pourquoi pas créer eux mêmes leur propres outils pour façonner ces nouveaux éléments.
L’objectif du workshop porte plus sur l’expérimentation et la découverte de ces process et matières que sur la volonté d’aboutir à un produit finit. Les étudiants devront tout de même projeter leur recherche sur des utilisations futures possibles (objets, architecture intérieure, urbanisme… etc) .
texte de présentation : Martin De Bie
Pour suivre le déroulement de la semaine de workshop, découvrir les expérimentations menées, explorer la documentation produite : http://papierboiscarton.hybridprocess.org