Le 4 décembre 2013, une conférence se nommant Tourner la page a eu lieu à l’École des Beaux-Arts de Rennes. Dirigée par Cassandre Poirier-Simon, celle-ci traite du livre numérique d’aujourd’hui.
L’auteure est une designer d’interaction freelance qui travaille dans le domaine littéraire. Elle a obtenu son DNAP en communication à l’École des Beaux-Arts de Toulouse. Puis elle a poursuivi ses études par un Master Media Design pour se concentrer sur les nouveaux dispositifs de narration grâce aux nouvelles technologies.
Tout d’abord, Cassandre Poirier montre que le livre papier traditionnel est une valeur sûre et une expérience sensitive. Il ne peut donc être remplacé par des nouvelles technologies. De plus, trop de valeurs et de symboliques sont liées à cet objet. Le livre numérique est selon elle un complément du livre papier et doit trouver d’autres valeurs à retranscrire. La mise en scène du texte est donc interrogée. Effectivement, n’étant plus matériel, le livre numérique doit se ré-approprier de nouvelles structures et compositions. La tranche n’est plus présente, le système de page n’est pas forcément utile et la couverture utile pour protéger un livre papier, n’est alors plus nécessaire.
La conférencière explique qu’un livre numérique ne doit pas juste être ludique, il doit avoir des choix cohérents par rapport à l’utilisateur sans avoir de superflu. Elle montre les divers formats et outils pour lire ou créer un livre numérique. Les exemples montrés sont principalement des applications sur Ipad. Cassandre Poirier nous a présenté aussi bien des exemples cohérents que des mauvais pour nous montrer les erreurs à ne pas faire. Elle évoque aussi les qualités d’un livre numérique tel que le côté ludique et la possibilité d’ajouter des informations en lien avec le texte.
Parmi ses nombreux exemples, le projet Il était une fois créé par des étudiants de l’École Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg montre une nouvelle façon de lire une histoire. En fonction de l’orientation de l’Ipad, on peut voir les différents points de vue des trois personnages qui ne se comprennent pas. Une même histoire est donc racontée en trois versions différentes. Cassandre Poirier nous a aussi montré une adaptation numérique du livre Interaction of Color de Josef Albers qui permet ici de pouvoir nous-même expérimenter les couleurs.
Suite à cette conférence, on peut se questionner quant au devenir du livre numérique et à celui du livre papier ? Roberto Casati a dit « Ce n’est pas parce qu’une technologie existe qu’on est forcé de l’utiliser ». Parfois, s’éloigner des progrès technologiques permet de revenir à une certaine matérialité.
Camille Deffrasnes / DSAA1 design graphique / avril 2014