Le 05 février 2014, Carole Brulard et Amandine Braud, en charge du service des publics de La Criée, sont venues au lycée accompagnées de Marion Kueny, graphiste indépendante. Celle-ci travaille depuis cinq ans sur les projets de médiation mis en place à La Criée, après un parcours de formation très riche débuté à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg (avec une formation axée principalement sur la théorie) avant d’intégrer l’école des beaux-arts de Rennes. Son projet de diplôme portait déjà sur la médiation. Durant son parcours, Marion Kueny a été sensible aux publics qui ne comprennent pas toujours l’art contemporain et a donc souhaité mener des projets pour ouvrir cet art au plus grand nombre.
Après nous avoir présenté les différents projets qu’elle a réalisés (l’identité de l’exposition Jeune création, la communication du réseau parisien d’art contemporain Nord, le guide de l’art contemporain RN13 bis en Normandie, etc.), Marion s’est attardé sur le projet « Correspondances » de La Criée, à destination des scolaires, pour lequel elle s’occupe de l’interface graphique. Pendant une saison, elle a proposé des ateliers aux enfants, puis pour garder une trace de leurs échanges, les enfants et Marion ont réalisé une édition. Plusieurs livrets ont été conçus, à partir du contenu des ateliers, avec pour objectif de donner une dimension plus large à ces productions afin qu’elles ne soient pas considérées uniquement comme de simples productions d’enfants. Le graphisme mis en place par Marion a servi de fil conducteur, permettant de faire le lien entre les scolaires et La Criée.
Les solutions graphiques mises en place par Marion ont été pour nous un vrai point de départ dans nos réflexions sur la place du design dans un centre d’art. D’après Marion, cette intervention a été pour elle le moyen de prendre du recul sur son propre travail. Elle a été de notre côté l’occasion de mieux connaître son travail et d’engager une collaboration avec les équipes de médiation de La Criée, afin de répondre à cette question : « Comment ouvrir La Criée à tous les publics ? ».
Marie Morin-Letort / DSAA1 espace
Site de Marion Kueny