Les étudiants de dsaa1 design d’espace ont mené une réflexion sur l’espace de restauration dans l’Institut Pasteur, ancienne fac dentaire, à Rennes. Ils ont présenté le 18 avril leurs projets aux acteurs de l’Université Foraine, dont Sophie Ricard, architecte en charge de la réhabilitation du site.
compte rendu des projets ici : Institut-Pasteur-dsaa-rennes
L’UNIVERSITÉ FORAINE
À l’instigation de Patrick Bouchain, l’Université Foraine se propose d’intervenir à Rennes sur des sites inoccupés, sans programme prédéfini, et de faire émerger un projet par la participation, l’ouverture au public, en travaillant sur l’appropriation. Rassemblant des savoirs académiques, abstraits, et des savoirs concrets, des savoirs faire, des professionnels reconnus et des usagers potentiels, elle souhaite conduire une démarche expérimentale et innovante en vue d’une occupation éphémère, limitée dans le temps du bâtiment « Pasteur », ancien équipement universitaire en plein centre-ville.
L’INSTITUT PASTEUR // L’ANCIENNE FACULTÉ DES SCIENCES
Situé en centre ville, le bâtiment en bon état est en cours de désaffectation. Plutôt que de le fermer au risque qu’il se détériore ou de le réaffecter avec un programme onéreux, nous voudrions poser la question d’une occupation qui permettrait de le maintenir en état tout en y éprouvant d’autres usages. L’Université foraine pourrait imaginer à cet effet des solutions juridiques permettant de laisser ouvertes des formes d’appropriations temporaires qui ouvriraient ce lieu central à des pratiques qui ne peuvent habituellement être prises en compte par un même équipement public. Mêlant économie, social et culture, elle s’appuierait sur les expériences en cours à Marseille par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif à la Friche de la belle de mai, à Saint-Denis avec l’immeuble du 6B et à Paris au 100, rue de Charenton. L’idée serait toujours de renverser la demande habituelle où c’est le programme qui définit le bâtiment : c’est ici le bâtiment qui définira le programme. Le programme est issu du bâtiment existant, de son histoire et de ce que les usagers vont y apporter.*
*extrait du site internet et crédits : universite-foraine.fr