MÉTIER D’ART + DESIGN + ART
En faisant se rencontrer des pratiques différentes – générant des démarches de recherches éclectiques – l’enjeu de ce workshop entre École européenne supérieure d’arts de Bretagne (section art, sites de Rennes et Quimper) et le DSAA LAAB est de faire émerger des projets, des objets, des coopérations autour du métier d’art verrier.
DIALOGUER EN MANGEANT
Échanger, cela pose la question de la relation à l’autre, de l’interaction, de la communication, de la négociation… Comment repenser le dialogue au moment du repas, interroger et tirer partie des savoir faire verriers, générer un dépassement commun des champs d’actions conventionnels pour innover.
Ce workshop se déroule à l’atelier Fluïd, à Belle-île, du 3 au 15 février.
Deux groupes différents se succèderont pour travailler par équipe de 2.
JOUR 1 (3 février)
Les étudiants des deux formations se sont retrouvés à Quiberon, pour prendre le bateau vers Belle-île : l’occasion de se présenter, d’échanger, avant de commencer à travailler ensemble. Cette première journée a été l’occasion de découvrir l’atelier des maîtres d’art, de se familiariser avec les savoir faire liés au verre et à la matière en elle-même.
JOUR 2 (4 février)
Les étudiants se sont déterminés par équipes de projet : chaque binôme est constitué d’un étudiant de DSAA et d’un étudiant des Beaux arts, qui se sont retrouvés autour d’une envie/ intention/ remarque commune. La journée s’est déroulée entre expérimentation, conception et dialogue avec les verriers.
JOUR 3 (5 février)
La phase d’expérimentations et de conception se poursuit : les différentes équipes mettent au point leurs projets en vue d’une production de leurs pièces, en fin de semaine. La production démarre dès demain pour certains !
JOUR 4 (6 février)
C’est aujourd’hui qu’a démarré la production pour deux des projets. Des défis physiques, du rendement et un travail d’équipe pour le premier et de la prouesse dans l’utilisation des forces naturelles (attraction, centrifuge) pour le second : toutes ces facettes caractérisent l’atelier Fluïd.
JOUR 5 (7 février)
La production se poursuit, deux nouveaux projets se sont ainsi concrétisés aujourd’hui. De nouvelles approches du matériau qui ont mis en action d’autres savoir faire liés au verre.
JOUR 6 (8 février)
Dernier jour (ou presque) de travail à chaud : les derniers projets prennent forme dans l’atelier ! Le travail de finition, dans l’atelier à froid, bat son plein : sablage, polissage… Tous les projets seront aboutis demain, jour du départ.
JOUR 7 (9 février)
C’est bientôt le départ, tous les étudiants s’activent dans l’atelier à froid !
La nouvelle équipe d’étudiants (Beaux arts de Quimper et DSAA LAAB Rennes) arrivent tout à l’heure…
SEMAINE 2 (du 9 février au 15 février)
Même format, même thématique et mêmes conditions de départ pour cette deuxième session du workshop MÉTIER D’ART + DESIGN + ART : 5 étudiants du DSAA LAAB de Rennes, associés cette fois à 5 étudiants de l’École européenne supérieure d’arts de Bretagne (section art, sites de Quimper).
D’ici vendredi 15 février, ils vont mettre au point des objets qui croiseront les regards d’un designer et d’un artiste.