Les étudiants de DSAA 1 exposent actuellement leur projet de design pluridisciplinaire aux Ateliers Du Vent, espace de création et de diffusion artistique à Rennes. Le vernissage a permis de réunir le public et artistes associés à ce lieu, pour créer une discussion autour des projets des étudiants et de la question du devenir des Ateliers Du Vent.
Les Ateliers Du Vent sont un collectif d’artistes pluridisciplinaires, aujourd’hui installé dans une ancienne usine de moutarde Amora de 1500 m2. Ce local est prêté par la mairie de Rennes, depuis 2007 et mis à disposition du collectif. Les Ateliers du Vent fédèrent chaque année une cinquantaine d’artistes et proposent un certain nombre de rendez-vous réguliers ou liés à l’actualité du collectif. En tant que futur ERP (établissement recevant du public), ce lieu doit faire l’objet d’un programme de réhabilitation et de remise aux normes. D’autre part, le quartier dans lequel il est inscrit sera prochainement en restructuration dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Bernard-Duval. Ce projet urbain prévoit la construction de logements individuels et collectifs, de bureaux, d’espaces publics et d’activités permettant de faire vivre ce nouveau quartier. Ces futures modifications reconditionnent le statut et l’identité de ce lieu à l’échelle de son bâtiment et du quartier. C’est dans ce contexte de réhabilitation et de transformation urbaine que s’est inscrit le projet.
Les étudiants ont conçu un projet de design global par équipe pluridisciplinaire : 1 designer produit + 1 designer d’espace + 1 designer graphique. À la suite d’une semaine d’immersion dans le lieu et de rencontres avec les artistes et le public, les étudiants ont repensé l’identité et le fonctionnement des Ateliers Du Vent. Les projets finalisés ont ensuite été présentés devant les membres du collectif et aujourd’hui, exposés au public.
Télécharger ici le dossier de presse : ADV-presse