Du 04.09.19 au 13.09.19

DSAA1 Pluridisciplinaire


JO 2034


Workshop design global

2034, Rennes : les étudiants de 1e année du DSAA LAAB ont eu 10 jours pour concevoir un nouveau sport olympique (imaginer ses règles du jeu, prototyper l'équipement et pratiquer).
Les propositions ont ainsi pu s'incarner dans les champs du design d'espace (le terrain), du design de produit (les accessoires, les équipements) et du design graphique (les emblèmes, l'identité des équipes et du sport).
La cérémonie d'ouverture des JO de 2034 avait lieu vendredi 13 septembre. La flamme olympique allumée, la démonstration des 6 sports inédits a pu avoir lieu, en voici les images.


 


 

Le Strating

Par Clémentine Furet, Léa Tournebize, Romaric Bonnot, Julie Dombek et Laurie Rodrigues

Le strating est un sport alliant force, précision et stratégie. Son objectif ? Atteindre 41 points en le moins de coups possible. Comment ? Un lanceur, situé au centre d’un terrain circulaire, doit lancer en arrière une stratball sur des cibles (valant un certain nombre de points, allant de 1 à 20) dispersées par l’équipe adverse sur ce même terrain. Son allier ? Son stratège, qui repère le terrain, indique les points à viser, l’oriente dans sa position de tir, calcule et monte une stratégie. Le petit plus ? Si la stratball touche une cible, il est possible de doubler ses points, ou de les retirer à l’équipe adverse ! Alors, prêt à strater ?

 


 

Le Tilipoq

Par Gurven Bourreau, Arnaud Pohl, Maëlle Larapidie, Lou Gouaille et Manon Duethe

« Le Tillipoq » est un art martial de glisse initié en Arctique par les peuples autochtones Inuit. L’objectif est de capturer des « Kitas » réparti sur la combinaison de l’adversaire pour accumuler un nombre de points. Il faut atteindre 12.5 points pour gagner le duel. Ce sport faisait parti des jeux olympiques eskimo-indien jusqu’en 2024 puis s’est étendue jusqu’au coeur de la ville suite à la fonte de la banquise, séduisant la populace au point d’intégrer officiellement les JO 2034.

 


 

Le Karapakatak

Par Albane Girard, Flora Mestre, Lisa Denis, Malaurie Ferron et Nathan Wibaut

Japon 2034, les sumos ont disparus. Ces lutteurs n'ont pas surmontés la pénurie alimentaire causée par l'augmentation drastique de la population mondiale. Ne pouvant se résoudre à abandonner la pratique de ce sport ancestral, les japonais ont inventés le Karapaktak. Le lutteur doit expulser son adversaire en dehors de la zone – marquée au sol par un cercle de sel – pour attraper la boule suspendue au milieu du terrain. Chaque sportif est équipé de deux carapaces placées sur le ventre et le dos. Avantage mais également contrainte, la carapace permet d'attaquer et de se défendre, mais limite aussi le lutteur dans ses mouvements.

 


 

Le Dairi

Par Pauline Couet, Lucas Demezet, Justine Dupaquier, Océane Herault et Agnès Mena

En Ecosse au Ve siècle des clans s’affrontent. Un dispositif d’entraînement a été créé pour améliorer l’équilibre des soldats sur le champs de bataille car la topologie du terrain les déséquilibrait dans leurs actions et amplifiait le poids des équipements. Leur croyance les a rapproché autour d’un même emblème celte : le Dahut. Son succès le propulse au rang de sport olympique en 2034. Quatre joueurs nommés Dairilaoch sont répartis en deux équipes, dont deux joueurs sont munis d’une Gath. Reliés par un Chothrom à leur coéquipier, les deux adversaires, au signal de l’arbitre ( COG! ), s’affrontent sur une poutre dit Ardàn, en se donnant des coups qu’ils doivent esquiver, tout en gardant l’équilibre et atteigne 21 pts.

 


 

Le Combiné

Par Julie Gohier, Antoine Vrain, Romane Goron, Clémence Potinière et Loredana Gengler

Nous sommes en 2034, une mutation génétique affecte les humains, tous les enfants naissent désormais avec un jumeau. 14 milliards de personnes cohabitent aujourd’hui sur cette Terre qui ne cesse de disparaître avec la montée des eaux. Le manque de place et de denrées pousse les politiques à instaurer des nouvelles mesures. En 2020 est votée la loi « double ». L’état décide d’unir les jumeaux. Ils partagent la même identité, logement, travail, jusqu’au sport. La natation est le premier sport adapté et revu par des professionnels : le combiné est lancé. Il s’agit d’une course de vitesse durant laquelle les jumeaux sont reliés par une combinaison et doivent exercer les nouvelles nages créées de manière parfaitement symétrique.

 


 

Le Grabbing

Par Maxime Allain, Etienne Lac, Marine Raoul, Jeanne Daniello et Clara Musset

Dans un monde surpeuplé où il n’y a plus de place au sol, les grattes-ciel se multiplient. De plus en plus étroits et de plus en plus hauts. Les supermarchés n’échappent pas à cette règle et on se retrouve désormais à faire appel à un personnel spécialisé plus rapide et plus pratique pour faire nos courses, créant ainsi un véritable business très compétitif. Cette pratique s’est tellement démocratisée qu’elle s’est transformée en un sport, sous la forme d’une course contre-la-montre. Mêlant agilité, rapidité et force, les athlètes doivent gravir trois étages en attrapant différents objets de couleurs et de formes différentes, symbolisant des articles de supermarchés, puis les redistribuer à la manière d’un livreur, aux étages qui leur correspondent.