2017-2018
Du 06.11.17 au 08.12.17
DSAA1 Design Graphique + Master1 Design
Sonorités Urbaines
Workshop Processing
Avec Fabrice Sabatier/.CORP
Comment rendre visuelles et sensibles des données relatives au son dans l'espace urbain?
Voici la question à laquelle les étudiants du DSAA LAAB et du Master de l'université Rennes2 ont du répondre à travers la représentation et la visualisation de données, à l’aide de l'application Processing. Les données ont été choisies parmi celles disponibles sur le portail Open Data de la ville de Rennes, mais pouvaient aussi provenir d’une captation in situ, d’une collection manuelle ou d’une récupération dans d’autres bases de données.
L’enjeu était de trouver des solutions graphiques et techniques pour transcrire, par des images fixes ou en mouvement, interactives ou non, ce qui constitue la nature et les caractéristiques du son : le flux, le rythme, la fréquence, les vibrations, l’harmonie, les ondes, etc.
SoouKoouP!!
Par Fanny Fischer & Julie Massard
SoouKoouP!! est un jeu vidéo développé pour MAC et PC avec le logiciel Processing.
Des paysages urbains à l’explosion de vaisseaux spatiaux, c’est ce que propose SoouKoouP! Le jeu mettra les compétences d’esquives du joueur à rude épreuve, puisqu’il devra utiliser sa voix pour éviter les têtes de morts sur son chemin.
LE SONGEUR
Par Coline Ferru & Mathilde Guéméné
Le Songeur est une application permettant de générer une animation accompagnant la lecture ou l’improvisation d’histoire.
Des illustrations et des gammes colorées sont organisées sur un clavier, afin d’être activées successivement par le narrateur. Celui-ci compose ainsi ses différents tableaux évolutifs, en fonction des différents éléments qui interviennent dans son histoire. Par un système de captation sonore, l’animation évolue également en fonction de la voix (volume et débit de parole), afin de proposer une meilleure immersion dans l’histoire.
RoARR !
Par Anne Le Gal & Jade Rognon
RoARR ! est une application destinée aux citadins rennais. Elle représente sous la forme de cartographie sensible, les zones et les types de travaux qui perturbent et envahissent notre quotidien pour nous permettre de mieux appréhender et éviter ces sources potentielles de nuisances sonores.
[D]boîte
Par Corentin Balcon, Gaëtan Thirion & Vincent Pounchou
Ce projet voit le jour dans le cadre d’un festival de musique : les Transmusicales de Rennes. L’objectif était d’étendre l’événement à un public familial. Pour cela, la création d’une cabine d’écoute urbaine a été imaginée et celle-ci permet un accès plus intime à la musique. Ce dispositif prend la forme d’un photomaton musical et déforme le portrait de du sujet photographié en fonction de la musique diffusée dans la cabine. En appuyant sur le bouton, l’utilisateur peut prendre une série illimitée de photos. Il devra ensuite en sélectionner 3 pour les imprimer. L’esthétique extérieur très sobre de lui permet non seulement d’intégrer tout type d’espace, mais aussi de conserver le mystère sur ce qui se produit à l’intérieur.
ONDES URBAINES
Par Margot Quigneaux & Laure Frelau
Ondes urbaines est un programme codé sur le logiciel Processing qui interagit en fonction du son et permet d’obtenir une interprétation visuelle de celui-ci. Il a été réalisé pour Canalb, radio Rennaise qui possède une programmation alternative.
Ce code a été créé pour permettre la visualisation du son des émissions : le graphisme évolue en fonction du genre musical, du rythme et du volume détectés. Ce workshop a donné lieu à un renouvellement de l’identité de la radio (logo/site/création d’une application) pour plus de cohérence graphique.
L’objectif de ce projet est de proposer, principalement, une approche plus intuitive et méditative de la musique par la visualisation du son.
OCTAVE
Par Robin Billaudel & Émilie Hoyet
Octave est logiciel de design génératif, réalisé sur Processing 3.0. Ce logiciel permet, à la salle de concert l’UBU à Rennes, de générer une série d’affiches, correspondant chacune à un groupe se produisant dans ce lieu. Un seul fichier audio permet de générer une affiche. Les lignes composant le visuel varient de courbures, de longueurs, de graisses et d’opacité en fonction de la nature du son capté par Octave. Cela permet de singulariser les spécificités de chacune des musiques et ainsi de mettre en valeur la programmation hétérogène de la salle.
LIGHT PARK
Par Oriane Charvieux & Élie Quintard
Partant du constat que le skatepark de l’arsenal à Rennes est très peu éclairé lorsque tombe la nuit, est venue la volonté de rendre plus ou moins lumineux cet endroit en fonction des sons que généreraient les usagers. Les formes représentent graphiquement les sons produits par les skaters : des formes explosives traduisent le bruit du skate qui retombe au sol après un tricks, les ondulations expriment le crissement des roues et les barres de métal qui sont slidées... L’usager peut s’approprier l’espace et donner lieu à une composition unique, il peut choisir de composer dans l’espace comme bon lui semble, car ce sont ses bruits et ses mouvements qui déterminent la position des éléments.
ESCALE
Par Angélique Onillon & Marie Dupont
Escale est un dispositif prenant place au cœur de la gare afin de proposer une ambiance apaisante dans cet espace agité et bruyant. Ainsi chacun est invité à prendre place dans un espace immersif, constitué par l’installation de deux demi dômes, rappelant à la fois l’idée d’un cocon et d’un espace intime. Dans celui-ci on y retrouve des modules d’assises permettant détente, relaxation et tranquillité. Escale invite à une pause douce et apaisante pour les usagers en correspondance longue dans un lieu méconnu et impersonnel. Ainsi plus l’espace environnant sera bruyant à cause de la présence de trop nombreux voyageurs, plus l’ambiance du dispositif deviendra relaxante et apaisante, afin d’accroître le sentiment de détente.
VOCALISES ITINÉRANTES
Par Édouard Beaupère & Charline Jarsalé
L’Opéra de Rennes propose des retransmissions en direct qui sont organisées chaque année sur la place située devant ce lieu de spectacle lyrique. Une initiative visant à toucher des personnes n’ayant pas forcément l’idée de se rendre d’elles-mêmes dans ce lieu. Le dispositif est un espace qui vient se greffer sur les affichages dynamiques de la ville, comme ceux présents sur les arrêts de bus, et propose l'Opéra en bas de chez soi. Le même écran propose de jour un visuel qui donne quelques indices sur la pièce en question : la couleur du fond et la rythmique graphique est liée à la tonalité de la pièce proposée, et le soir, plusieurs personnes peuvent prendre place, brancher leur casque et profiter pleinement de la pièce au moment de la retransmission.
ÊTRE LIBRE
Par Emma Marichal & Thimotée Graland
Êtres libres est un projet de design interactif s’intègrant au sein de l’espace enfant de la médiathèque des Champs Libres de Rennes qui voit son intensité sonore trop élevée. Le jeune public n’ayant pas encore acquis les codes sociaux suggérant la bonne tenue au sein d’une bibliothèque, l’objectif est alors de les inviter à le faire de manière instinctive. Le dispositif consiste à projeter sur une zone de lecture prédéfinie, des petits êtres qui sauront capter l’attention des enfants, et par leur couleur et leur mouvement, les apaiser. Grâce à la programmation, lorsque le volume sonore sera trop élevé, les petits êtres quitteront progressivement la zone projetée, pour y revenir lorsque le calme s’installe à nouveau.