Le 16.09.17 et le 17.10.17

Visite et fabrication


Épisode 2, FABLAB


En partenariat avec le LabFab de Beaulieu

En amont du workshop de création de caractères typographiques avec Jack Usine, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le LabFab de l'université Rennes1 - campus de Beaulieu et rencontrer Laurent Malté, FabLab Manager, pour la fabrication de leurs futures créations en bois avec la machine à découpe laser.

Le Fab Lab, contraction de « fabrication laboratory » est né d’une volonté de mettre à la disposition de tous des moyens techniques pour imaginer, concevoir : des objets physiques, des projets numérique ou encore partager des informations et des savoir-faire au sein d’ateliers ouverts à tous.
L’ensemble des Fab Labs forme un réseau mondial qui répond à une charte et des principes spécifiques.
On en compte déjà 9 dans la ville de Rennes. Ce réseau permet l’échange et le partage des informations acquises au sein des différents FabLabs. En effet, il faut savoir qu’il n’existe pas un type de Fab Lab précis puisque ce dernier va être défini par les envies et les besoins de la communauté qui la fait naître. Le FabLab est un lieu où règne partage et innovation dans le respect et la bienveillance.

« Objet en chemin », « séparer », « contour en rouge », cette visite leur a permis de découvrir Inkscape, un logiciel Open Source de dessin vectoriel pour réaliser un fichier au format 610x305 cm prêt à être envoyer sur le pilote de la découpeuse laser. À partir de leur fichier SVG, les étudiants ont découpé leurs caractères sur des plaques en peuplier, de 3mm d'épaisseur, contrecollés ensuite sur médium.


Visite du FabLab

Découpe des caractères avec le laser

Les caractères de bois prêts à être utilisés sur les machines du musée de l'imprimerie de Nantes